Quiche lorraine

Quiche lorraine

Une quiche, c’est bon tout le temps; réchauffée, lorsqu’elle sort du four, froide, avec une salade… Ça, les Français l’ont bien compris. Dans les supermarchés locaux, on trouve des rayons complets de pâtes de tous les genres: brisées, feuilletées, à tarte, etc. Elles sont toutes prêtes à l’utilisation, nul besoin de sortir le rouleau à pâte. Ce n’est pas beau la vie?  Mais ce n’est pas tout, les lardons, le jambon et le gruyère sont également vendus en masse et prêts à l’emploi, puisque préalablement coupés ou râpés.

En réalité, les œufs, le gruyère, le jambon, les lardons et la pâte représentent «le kit de survie du bon Français»! Tout Français qui se respecte se doit d’avoir ces éléments de base dans son frigo.

Du coup, le Français pressé, ou encore, celui qui a la flemme de cuisiner, sort son kit de survie:  et v’lan, une quiche!

C’est vrai que c’est très rapide et simple à faire et en plus, c’est bon! Voici donc une recette  de quiche lorraine.


Ça, c’est une recette de base. Par contre, il est possible d’être un peu plus créatif et d’y ajouter quelques éléments funky. Du jambon de parme,  du prosciutto ou du jambon fumé. Des poireaux pour remplacer les oignons. Des épinards ou de la roquette. Même des pommes de terre. Et tous les fromages du monde!

Il est aussi de possible de faire une tourte provençale en ajoutant des tomates, de l’ail et du basilic: le principe reste le même.


Les Québécois, vous devrez donc vous armer de patience pour couper les lardons en dés, couper le jambon, faire votre pâte, ou du moins, la manipuler et la rouler. Vous devrez également bien ouvrir  vos yeux pour trouver du gruyère râpé en épicerie.

D’ailleurs, je ne sais pas encore si c’est parce que les Français sont ingénieux ou  parce qu’ils sont paresseux, qu’ils ont conçu ces produits, mais je sais, qu’une fois au Québec, ces différents ingrédients commerciaux me manquent toujours. Dommage que nos cousins les Français aient omis de nous transmettre ces quelques produits usinés en nous colonisant.


 

Ingrédients

-1 pâte brisée du commerce
-1 petit oignon jaune haché
-200 g de lardons
-100 g de jambon coupé en dés
-5 œufs
-3 cuillères à soupe de crème fraîche
-100g de gruyère râpé
-De la muscade
-Sel et poivre

Préparation

-Étendre la pâte brisée dans un moule à tarte
-La piquer
-La faire préchauffer à 350º F pendant une dizaine de minutes
-Faire cuire les lardons et les oignons, puis réserver
-Battre les œufs et y ajouter la crème fraîche
-Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade
-Une fois la pâte précuite, y disposer les oignons, les lardons et le jambon de façon à couvrir le fond
-Y ajouter le mélange de crème et d’œufs
-Ajouter le gruyère râpé
-Enfourner pendant une dizaine de minutes

*Pour une quiche encore plus onctueuse et délicieuse, séparer les jaunes d’oeufs des blancs d’oeufs. Monter les blancs en neige et les incorporer tranquillement à l’appareil = miam!

7 Commentaires

  1. J’adore la quiche.. et je suis d’accord avec l’idée de la quiche de Première Moisson… mais, une quiche faite maison… c’est bien meilleur !!!!!

    Répondre
  2. Merci annie pour cette recette! Je compte bien la faire! J’aimerais savoir les quantités exactes pour la crème fraîche. 3 cuillères de quelle grosseur? Et lardons + gruyère, 1/2 tasse environ ou plus?
    Ps: j’aime bcp ta section recette, j’ai hâte que tu en mettes d’autres xx

    Répondre
    • Alors, il faut 3 cuillères à soupe de crème fraiche, 200g de lardons et à peu près 50g de gruyère, mais ça, c’est à ta guise, de façon à ce qu’il y en ait un peu partout! Bon appétit!

      Répondre
  3. est-ce qu’on peut congeler?

    Répondre
  4. Bonjour Annie, j’aimerais beaucoup si tu pouvais ajouter une petite section d’idée de variantes de quiches. merci 🙂

    Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *