Pique-nique sénégalais

Pique-nique sénégalais

C’est parfois lors de ces occasions inusitées, où l’on se retrouve en plein milieu d’un pays qui nous est inconnu, qu’on découvre les petits plaisirs culturels liés à un continent étranger.

Après une longue matinée de transport entre St-Louis et le désert de Lompoul au Sénégal, on s’arrête en plein milieu d’un paysage pittoresque où seuls les arbres, la sécheresse et quelques chevaux au loin nous accueillent, en guise d’hôtes. On s’installe à l’ombre d’un gros arbre pour pique-niquer. Le repas, on ne sait pas de quoi il sera composé. Notre guide, Ba, a marchandé en wolof, un peu plus tôt au marché local de Sor à St-Louis, afin de nous préparer un pique-nique digne de ce nom.

DSCN8377

DSCN8428

Une fois tous confortablement installés, notre guide sort une grande bouteille de Pastis et s’exclame: «C’est l’heure de l’apéro!». Quel ne fut pas le contraste de voir, d’une part, cet alcool si prisé en France au milieu d’un paysage rural et désertique sénégalais, mais surtout, de voir notre guide qui, étant musulman, ne boit pas d’alcool, nous offrir avec tant d’amitié et de contentement cette bouteille d’eau de vie. Il avait tout préparé, même les cacahuètes pour l’apéro.

DSCN8433 (2)

Puis, Ba nous a cuisiné un aïoli avec les moyens du bord et en deux temps trois mouvements. Il a assemblé de la moutarde de Dijon, quelques gousses d’ail grossièrement coupées, du vinaigre d’alcool, de l’huile, du bouillon de poulet (un petit cube), du poivre, le tout bien mélangé dans une bouteille de plastique, à la bonne franquette!

Il nous a ensuite demandé de nous constituer des sandwichs: pain-baguette, effiloché de poulet, petits pois et aïoli. On pourrait croire qu’il s’agit de la version sénégalaise du hot chicken québécois!

Ce pique-nique a été un véritable moment de réjouissance et de bonheur à l’état pur. La bouffe, c’est aussi ça: la simplicité et la découverte.

2


4 Commentaires

  1. J’aurais adoré faire ce pique-nique… Je crois bien que ce beau petit dîner était un autre pique-nique des plus inusités…comme on les aime !!!!!

    Répondre
  2. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

    Répondre
  3. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

    Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *