Week-end à Amsterdam

Week-end à Amsterdam

Amsterdam est réellement une ville magnifique où il fait bon passer. Les gens y sont calmes et sereins. Le décor est enchanteur, entre les canaux et les appartements grandioses. Les bicyclettes prennent d’assaut la ville, la rendant encore plus sympathique et distinctive. La capitale des Pays-Bas mérite qu’on s’y arrête. De nombreux musées y sont à découvrir: la Maison d’Anne Frank, le musée Van Gogh, le musée Heineken, etc. 

Les nombreux marchés sont également à voir: aux puces ou encore aux tulipes.  Plusieurs monuments architecturaux valent le détour: l’hôtel Amstel, le Rijksmuseum… Et bien sûr, cette grande ville du pays des tulipes est reconnue pour ses Coffee Shop et son Red Light qui sont des attraits peu conventionnels.

Mais qu’en est-il de la bouffe à Amsterdam?

Il faut savoir que la nourriture locale est assez simple. Amsterdam est plutôt réputée pour offrir une diversité culinaire; il est possible de trouver des restaurants des quatre coins du monde dans cette même ville. Voici donc un petit résumé de mon séjour à Amsterdam.

Nous avons, à quelques reprises, mangé des spécialités locales, sans trop savoir, faute de langue, de quoi il s’agissait. Il y avait de nombreuses petites bouchées frites garnies de fromage, de poulet, de légumes, etc. Ces  bouchées, notamment les Bitterballen,  sont savoureuses et accompagnent très bien un apéro à la bière.

IMG_1928Dans les rues, nous avons croisé de nombreux petits stands où on vend du poisson frais en sandwich ou en bouchées: du hareng ou encore du saumon par exemple. Les Amstellodamois s’y arrêtent les midis pour manger un morceau.

On a également pu profiter des nombreuses terrasses qui longent les canaux ou même des terrasses sur les péniches. Le décor y est magnifique et paisible. Il fait bon de prendre le temps de s’asseoir pour contempler la ville et s’imprégner de son ambiance bien particulière.
DSCN0210

DSCN0213

Bien sûr,  la Hollande est aussi reconnue pour ses nombreux fromages à pâte dure, notamment le Maasdam, l’Edam, le Oude, le Gouda, etc. D’ailleurs, la maison Henri Willig a de nombreuses vitrines partout dans la ville. À ces endroits, il est possible de goûter les différents fromages et de s’en procurer selon nos goûts. Pour ma part, j’ai opté pour un Oude vieilli, un fromage fumé ainsi qu’une moutarde au miel pour accompagner le tout.

DSCN9931

IMG_1918

Et que dire des restaurants? Ceux-ci sont très nombreux dans la ville, par contre, je vous conseille fortement de sortir de la zone touristique qui est bondée de restaurants rapides et de grandes chaînes américanisées.

Le quartier Jordaan est, sans contredit, mon coup de cœur dans la ville d’Amsterdam. Il s’agit d’un quartier assez calme, en comparaison avec le centre touristique. Ce quartier bobo offre de nombreux magasins, des petits bars sympathiques, des terrasses et plusieurs restaurants.

 Dans ce même quartier, on trouve le Pata Negra qui est assurément une adresse à conserver. Il s’agit d’un restaurant de tapas où les Néerlandais se retrouvent le soir. L’ambiance y est à son comble et on y mange très bien. Les tapas sont simples, mais délicieux. La carte est vaste: calmars, poulpe, viande, légumes, etc. Il faut assurément prendre une assiette de jambon Iberico Pata Negra. C’est tout simplement divin. Bref, je vous recommande fortement ce restaurant où vous trouverez une bonne atmosphère, de la bonne bouffe et un décor assez excentrique, où tous peuvent écrire sur les murs ou les tables.

DSCN9984

DSCN9986

DSCN9988

IMG_1915

Il faut également savoir qu’à Amsterdam, il y a une myriade de restaurants indonésiens dû au passé historique entre ces deux cultures. Dans ces restaurants, on peut manger du rijsttafel : composé de riz et de petits plats divers contenant parfois du mouton, du bœuf, des légumes, de la sauce aux arachides, etc. Le Tempo Doeloe, toujours dans Jordaan, est une destination à retenir pour son menu Serba Ikan. Pour le reste de la carte, il est cependant possible de trouver des restaurants moins chers et tout aussi délicieux, ailleurs, dans la ville.

IMG_1931 IMG_1932 IMG_1933

Et pour couronner le tout, n’oubliez pas de boire une petite Heineken ou même, de visiter le musée du même nom pour mieux comprendre la fabrication de cette bière internationalement reconnue. Vous aurez un petit tour de bateau en prime!

DSCN0054

DSCN0071

DSCN0084

DSCN0093

Bon week-end dans la magnifique ville d’Amsterdam! Vous ne serez pas déçus.


Henri Willig
Hoogedijk 8, 1145 PM Katwoude, Volendam – Holland

Pata Negra
Utrechtsestraat 124, 1017 VT Amsterdam, Pays-Bas

Tempo Doeloe
Utrechtsestraat 75, 1017 VJ Amsterdam, Pays-Bas

Musée Heineken
Stadhouderskade 78, 1072 AE Amsterdam, Pays-Bas

2 Commentaires

  1. Ça donne envie d’y aller 🙂

    Répondre
  2. Wow!You completed sevreal fine points there. I did a search on the subject matter and found mainly persons will agree with your blog. This web site may perhaps be the very best I’ve seen in quite a long time. Your post gives excellent content. I have recently been looking in many different places for information on this type of stuff. I looked all over the place, I looked in Bing, and I didn’t find your article right up until now. Honestly, you truly offer excellent articles, really it is useful. I will be coming back here in the not too distant future. Remember to keep internet site up to date, it really is superb. Go check out my site and

    Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *