Domaine Mathieu

Domaine Mathieu

C’est au Domaine Mathieu en Châteauneuf-du-Pape que notre chemin s’est arrêté durant notre route dans le sud de la France. Ce vignoble familial a certainement su nous plaire.

20130630-185744.jpg

En arrivant, on nous a très bien accueillis et on nous a offert de déguster les différents vins. Nous avons d’abord goûté deux vins blancs, qui n’ont pas été sans nous surprendre. Les Châteauneuf blancs ne représentent que 5% des productions. C’est la raison pour laquelle ils sont beaucoup moins connus et commercialisés.

Ensuite, nous nous sommes attaqués aux rouges. Notre coup de coeur collectif, le Vub du Félibre 2007. Un bon rouge aux arômes de sous-bois.

20130630-185724.jpg

André Mathieu, copropriétaire du vignoble avec son frère Jérôme, a su nous transmettre cette passion qu’il entretient pour le vin. En nous expliquant le processus lié à la mise en bouteille et au vieillissement des vins, André Mathieu nous a affirmé que «c’est le vin qui commande», c’est lui seul qui permet de savoir lorsqu’il est prêt à être mis en bouteille, prêt à boire. Ces différentes explications nous ont permis de mettre en contexte le vignoble et son vin, par le fait même.

Le copropriétaire nous a également permis de visiter l’endroit où vieillissent les vins et d’admirer les fûts. Il s’est même excusé des installations non adaptées au tourisme. Pourtant, c’était plus que charmant et agréable de visiter l’arrière-scène du domaine.

20130630-185651.jpg

Ce sont souvent dans les petits pots les meilleurs onguents, ici, le Domaine Mathieu, car certains vignobles de grande renommée, notamment le Château Beaurenard offre une dégustation certes, mais elle est beaucoup moins personnalisée et adaptée.


Domaine Mathieu
32 Route de Courthézon, 84231 Châteauneuf-du-Pape, France

1 Commentaire

  1. It’s a joy to find soenome who can think like that

    Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *