Les produits corses

Les produits corses

La Corse, surnommée l’Île de beauté, est une région française qui se situe sous le continent. La Haute-Corse, comme la Corse du Sud, sont parsemées de paysages magnifiques, de plages paradisiaques, de villages montagneux. Toutefois, il faut savoir qu’en Corse, la voiture est indispensable. Les distances, bien que très courtes en réalité, sont triplées en temps. Cela est dû aux nombreuses routes accidentées et montagneuses.

De Porto Vecchio à Bonnifacio, d’Ajaccio à Corte et de Bastia à Calvi, il faut compter de nombreuses heures de déplacement, et donc, de nombreux arrêts qui vous permettront d’avoir des photos à couper le souffle et de faire des petites découvertes, car cette île contient assurément son lot de trésors culinaires.

D’abord, concernant les boulangeries, vous trouverez la baguette traditionnelle française, certes, du pain au levain également, mais aussi une myriade de petites bouchées qui se prennent très bien pour dîner vite fait ou encore à l’apéro. Dans ces dernières, on retrouve des petites galettes au fromage, des pains ou chaussons aux herbes, des pains au Roquefort, d’autres farcis aux aubergines, courgettes, tomates. Bref, tous ces produits sont appétissants.

20130702-211516.jpg

Ensuite, vous retrouverez de nombreuses terrines à base de produits du terroir: terrine de sanglier, de figatelli, de myrte et bien plus. Vous aurez également de nombreux saucissons au sanglier ou au porc. Toujours dans les charcuteries, vous pourrez vous régaler avec du lonzo et de la coppa, spécialités corses. La figatteli, saucisse au foie de cochon, est également typique de l’Île de beauté. Passée au four, sur des croutons de pain, c’est un régal.

20130706-115414.jpg

Toujours dans cette petite île qui accueillera, cette année, le Tour de France, on retrouve de nombreux fromages. Le Brocciu, prononcé  »Broutche », est un fromage frais à base de lait de chèvre ou de brebis. Il peut se manger de diverses façons: en pâtes, en apéritif, dans les salades et bien plus.

20130702-211427.jpg

20130702-211433.jpg

Le Pecorino est une autre variété de fromage corse; il est cependant un peu plus fade. Puis, il y a la Tomme de brebis qui est absolument délicieuse et qu’on peut facilement transférer dans les recettes, notamment dans les aubergines à la bonifacienne. Puis, il y a LE fromage, celui trouvé dans une petite maisonnette en plein milieu du col de Teghime. Il s’agit d’un fromage vieilli qui n’est pas sans rappeler le parmesan, mais qui est beaucoup plus fin.

20130702-211423.jpg

Pour les herbes et aromates, c’est très simple, il s’agit des herbes du Maquis, mélange de thym, romarin, origan, basilic, laurier, etc.

En terme de desserts, on retrouve un gâteau à base de châtaignes (la châtaigne étant très prisée et utilisée en Corse), de nombreux fruits ainsi que le pain des morts; pain brioché à la fleur d’oranger.

Puisque la farine de châtaigne est très commercialisée en Corse, on compte également de nombreux produits à base de celle-ci, notamment la bière locale: la Pietra. La Colomba, bière blanche plus traditionnelle, est également une bonne option.

Bref, la Corse préconise ses produits du terroir et elle a bien raison, puisqu’ils sont bons, différents et goûteux.

20130702-212243.jpg

20130702-212249.jpg

20130702-212300.jpg


 

2 Commentaires

  1. Superbe article, j’en ai l’eau à la bouche !! Hâte de retourner en Corse pour goûter à ces petits plaisirs !!

    Répondre
    • Merci beaucoup! L’île de beauté, ce n’est pas pour rien! 🙂

      Répondre

Rétroliens/Pings

  1. Monsieur Saint-Pierre, le poisson | BLOG DE BOUFFE - […] le Saint-Pierre -Ajouter une tomate coupée en rondelles, un oignon coupé en rondelles, des herbes du Maquis (ou de…
  2. Morue et risotto | BLOG DE BOUFFE - […] -Ajouter du vin blanc -Incorporer peu à peu le bouillon de légumes -Ajouter des fines herbes: herbes du maquis,…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *