Mes adresses dieppoises

Mes adresses dieppoises

J’ai eu la chance de passer les derniers mois dans cette ville ravissante. Cet endroit, j’y accorde une importance sans pareil; il est très spécial à mes yeux, d’autant plus que mes amis et ma famille y demeurent. Dieppe c’est une petite ville magnifique de Normandie. C’est également une station balnéaire reconnue par le tourisme. La mer de Dieppe en séduit plus d’un, son histoire en interpelle d’autres et son port de pêche en attire plusieurs. Dieppe, c’est une ville qui plait aux gens.

DSCN9996

D’ailleurs, on retrouve de nombreux restaurants au coeur de cette municipalité siégeant en Seine-Maritime. Sur les quais de Dieppe, on retrouve les restaurants plus touristiques. Il faut toutefois se méfier, car certains sont surfaits et sans grande originalité. Cependant, le restaurant La moule qui chante, vaut la peine qu’on s’y déplace. Une très grande variété de moules est offerte, pour plaire à tous. Les moules au chorizo, tomates, poivrons, oignons, sont assurément un choix coup de coeur. Les moules à l’ail figurent également dans les chouchous. On y retrouve également plusieurs autres plats entre salades, burgers et tartares. Les portions sont très généreuses. Le gigantesque Chap’s burger, à base de poulet, boeuf et oeuf saura combler les plus grands appétits. Et l’avantage de ce restaurant, c’est qu’on y sert à manger tard.

IMG_2303

IMG_6780

Par contre, les fines bouches préféreront se diriger de l’autre côté du port, dans l’Île du Pollet, où d’autres restaurants, beaucoup moins touristiques, ont pignon sur rue. D’abord, si vous recherchez un restaurant où l’on retrouve des produits de l’arrivage, tous plus frais les uns que les autres, Le Turbot est assurément un bon endroit pour charmer vos papilles. Ce restaurant typique au décor de la mer offre un menu et une carte assez denses. Vous goûterez aux saveurs dieppoises.

Ensuite, à quelques pas de là, on retrouve Le Bistrot du Pollet, un peu plus dispendieux, mais qui offre probablement une cuisine un peu plus fine.

Puis, derrière, près de l’ancienne cale sèche, se situe le restaurant La Cale. C’est un endroit où l’on mange très bien et où le service est agréable. L’ardoise change au gré des saisons et des arrivages ce qui permet aux clients réguliers d’avoir constamment de nouveaux choix culinaires à essayer. Le foie de sayot (lotte) et le foie gras sont des incontournables. Les poissons sont également à essayer, puisque frais et bien apprêtés. Les tartares ne sont pas décevants et très bien assaisonnés. Et que dire de l’assiette de fruits de mer? En note sucrée, le pain dieppois façon pain perdu est le dessert à prendre, délicieux et typique.

IMG_2431

IMG_2435

IMG_2439

IMG_2438

936927_10151618551776675_728149597_nFinalement, tout en haut de la falaise, à quelques mètres de la Chapelle Notre-Dame de Bonsecours, on retrouve le restaurant Les voiles d’or, restaurant étoilé Michelin. Le thème de ce restaurant, vous l’aurez deviné, c’est la mer. On y exploite majoritairement les poissons et les fruits de mer, pour faire découvrir aux clients, les produits locaux de façon gastronomique et raffinée. Ce petit restaurant, qui de l’extérieur ne paie pas de mine, ne peut que vous séduire et vous procurer une expérience culinaire à la hauteur. Le coucher du soleil tombant sur la falaise vous assurera d’un décor sans égal durant ce bon repas.

DSCN9991

DSCN9993En somme, Dieppe est une ville où il fait bon prendre le temps de vivre, respirer le grand air, se poser sur les galets, visiter les différents monuments ayant marqués l’histoire, mais également s’installer sur une terrasse (lorsque le temps, bien souvent venteux, le permet) ou encore, dans un restaurant, pour profiter. Dieppe, c’est une ville vraie, authentique, qu’il faut découvrir.   

IMG_2320


La moule qui chante
79 Quai Henri Iv, 76200 Dieppe, France

Le Turbot
14 Quai de la Cale, 76200 Dieppe, France

Le Bistrot du Pollet
23 Rue Tête de Bœuf, 76200 Dieppe, France

La Cale
34, Rue Jean Antoine Belle Teste,  76200 Dieppe, France

Les Voiles d’or
2 76370, 2 Chemin de la Falaise, 76200 Dieppe, France

Rétroliens/Pings

  1. Monsieur Saint-Pierre, le poisson | BLOG DE BOUFFE - […] ← Dieppe, ville de mon coeur […]
  2. Les Voiles d'or - […] étoilé Michelin et situé devant la Chapelle de Bonsecours, sur le haut de la falaise de Dieppe. Je suis…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *