Manger dans le Maine et au New Hampshire

Manger dans le Maine et au New Hampshire

La proximité du Québec  par rapport aux États-Unis permet aux Québécois d’avoir l’avantage de voyager dans le pays voisin sans trop de mal. L’État du Maine et celui du New Hampshire, n’étant pas trop éloignés de la Belle Province, permettent des visites de courte ou moyenne durée.

IMG_0122

Dans le Maine, on retrouve de nombreux petits villages en bordure de la mer. Plusieurs d’entre eux sont destinés au tourisme et aux vacanciers qui veulent profiter du calme et de la plage, je pense ici, notamment à Old Orchard, Wells, KennebunkPort ou encore Ogunquit. Et qui dit bord de mer, dit produits de la mer; on retrouve donc, dans ces villes, de nombreuses spécialités locales telles que le crabe, le homard, les palourdes, les moules, les crevettes ou les calmars. Ces derniers, par exemple, sont souvent servis frits. Les crevettes, quant à elles, sont généralement présentées avec une petite sauce rouge et épicée. Bien sûr, on retrouve le crabe sous différentes formes, notamment, en cake ou en salade. Mais, c’est certainement le homard qui vole la vedette. Dans le Maine, on retrouve l’équivalent de notre guédille québécoise, soit le Lobster roll. Il s’agit d’un pain, souvent un pain hot dog, dans lequel on ajoute quelques condiments, une petite sauce et du homard frais: généralement les pattes et parfois la queue.

photo12

photo6

C’est toutefois à Kennebunkport, dans une petite cantine sans prétention, The Clam Shack, que l’on découvre un des meilleurs lobster rolls du Maine. Celui-ci est servi de façon généreuse et au coût de 16 dollars américains.

IMG_0115

Il est également possible de trouver du homard frais et moins coûteux en grande surface. Ceci dit, un pique-nique s’impose! Quoi de mieux qu’une petite bouteille de vin et un lobster roll maison? Vous choisissez dûment votre pain, vous y ajoutez un peu de mayonnaise aux chipotles afin d’avoir un petit goût relevé, quelques tranches de tomates et de concombre bien frais, du cheddar vieilli de la place, des épinards et du homard en profusion! Un régal assuré!

photo

Et, si vous continuez votre route au sud du Maine, vous vous retrouverez au New Hampshire. Vous devez impérativement vous arrêter à Portsmouth, ville magnifique qui saura vous charmer. Là-bas, vous trouverez de nombreux restaurants servant les spécialités nommées précédement, plusieurs bars et cafés et des restaurants un peu plus fins. La gastronomie américaine n’a pas encore atteint son apogée… (hormis à New York ou encore en Californie!) Loin derrière la France, l’Italie et même le Québec, la bouffe américaine est encore, trop souvent, chargée, grasse ou un peu grossière. Mais, cela tend tranquillement à changer. D’ailleurs, le restaurant Rudi’s,  situé tout près de l’église de Portsmouth, en est un bon exemple. L’ambiance tamisée et théâtrale plait au premier instant. Les notes du piano charment également dès la première minute. La carte s’inspire de quelques grands classiques français et italiens, tout en exploitant les produits frais de la mer. Cela est donc très intéressant. En terme d’entrées, le tartare de thon est un bon choix, simple certes, mais très frais. Les raviolis au mascarpone et aux figues surprennent par leur goût sucré-salé. Il s’agit d’un agencement peu commun et pourtant très agréable. Mais c’est certainement la morue et ses palourdes, plat du jour, qui ont su me séduire.  La morue était bien cuite et goûteuse. L’accompagnement de riz était toutefois, pour ma part, un petit bémol dans l’assiette puisqu’en trop grande quantité.

photo13

Sans titre

Sans titre2

Jusque là, vous me direz, tout semble ressembler à un restaurant montréalais typique… La différence culturelle se ressent toutefois en regardant les voisins de tables. Ces derniers optent très peu pour les fruits de mer ou poissons. Les viandes (trop cuites!) sont assurément le choix qui prime. De plus, la majorité des convives du restaurant boivent de l’eau, une boisson gazeuse ou un verre de vin qu’ils conserveront du début à la fin du repas. Sur notre table, ce sont deux bouteilles de vin qui y sont passées durant la soirée! Oups! Et à la fin du repas, plutôt que de commander un dessert, comme tous les autres, nous avons commandé du fromage; plateau de fromages qui se retrouvait d’ailleurs dans la liste des entrées…  Cela dit,  nous avons très bien mangé et le service était impeccable!


The Clam Shack
2 Western Ave, Kennebunk, ME 04043, Etats-Unis

Rudi’s
20 High St, Portsmouth, NH 03801, États-Unis

Articles similaires

Rétroliens/Pings

  1. Boston food party | BLOG DE BOUFFE - […] En somme, ce petit week-end aux États-Unis m’aura permis de faire une cure de fruits de mer et de…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *