Dame Cakes

Dame Cakes

Cet endroit, je l’avais remarqué l’an dernier, déjà, en faisant un rallye avec mes élèves français dans la belle ville de Rouen. Visiter Rouen, c’est littéralement se propulser des siècles derrières. On se retrouve à l’époque médiévale, devant la plus vieille auberge de France, la Couronne, sur la Place du Vieux Marché. Puis, à quelques pas de là, on se tient à l’endroit même où Jeanne D’Arc a été brûlée vive. Plus loin, il y a la place de la Pucelle, celle du Gros Horloge et la place de la Cathédrale. On peut bifurquer vers le Palais de justice: témoin de la guerre, il en garde encore les blessures avec ses nombreuses marques laissées par les obus.

 IMG_1783

IMG_1753

IMG_1743

 Aujourd’hui, Rouen est encore reconnue pour son histoire, pour ses petites rues étroites et ses maisons aux façades moyenâgeuses. Mais les gens aiment aller à Rouen pour magasiner, prendre un verre ou manger.

IMG_1782

C’est ce que j’ai fait, cet après-midi là, alors qu’il pleuvait sur la cathédrale éternellement en réfection. J’ai décidé de retracer le petit salon de thé que j’avais repéré un an plus tôt. Je me souvenais qu’il était précisément derrière la cathédrale, dans la rue de la faïence: rue Saint Romain.

Dame Cakes: le nom laisse présager un décor féminin, chic, sophistiqué. Il n’en est rien de moins! L’endroit est paré d’un mobilier qui rappelle les films d’époque. Derrière, il y a une petite terrasse dont je n’ai malheureusement pu jouir ce jour-là, faute de soleil. Puis, il y a un deuxième étage, encore plus charmant que le premier. Une grande fenêtre donne sur la cathédrale, les plafonds sont hauts, il y a des fleurs, des coussins, un foyer, bref tout est minutieusement décoré.

IMG_1978

IMG_2062

Le menu est simple, efficace, bien qu’un peu redondant. Les plats changent selon l’ardoise: crumble d’aubergine et de fromage de chèvre, salade de saumon, différentes tartes fines et bien plus. Il y a, bien sûr, une grande sélection de thés, de gâteaux et de petites douceurs.

IMG_1973

À retenir lors d’un éventuel passage en Normandie.


Dame Cakes
70 Rue Saint-Romain, 76000 Rouen, France

Rétroliens/Pings

  1. Le P'tit Zinc - […] de ma balade annuelle à Rouen, où je conjugue promenade dans la rue du Gros-Horloge, magasinage et visite de la…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *