Pommes et saveurs 2014

Pommes et saveurs 2014

L’automne, c’est vrai, ça sent l’hiver. Les feuilles tombent, il fait de plus en plus froid. Puis, la neige. Mais, l’automne à vingt-cinq degrés, ça s’apparente plutôt à l’été des Indiens. Et c’est par cette chaude journée de fin septembre que je suis allée cueillir des pommes.

L’Île Saint-Bernard, à Châteauguay, est un repère tranquille qui est de plus en plus visité. Ancien lieu de prières, où la communauté de Soeurs Grises vivait, l’île a quelque peu changé de vocation ces dernières années. Désormais, les soeurs n’y sont plus, mais on sent tout l’héritage qu’elles y ont laissé. Il est possible de loger, l’espace d’un court séjour, dans les anciens appartements des soeurs au Manoir d’Youville.

De plus, depuis quelques années, une belle salle de spectacle accueille des troupes de danse, de théâtre, des chanteurs et bien d’autres artistes notoires.

Un petit bistro, La Traite, trône au centre de l’île. On y retrouve un vaste choix de bières de microbrasseries et des cidres du Québec. La nourriture, bien que simple, y est bonne: on met en valeur les produits du terroir: burger de canard, salade de saumon fumé, assiette de fromages de la Belle Province, etc.

De plus, un ponton fait la traversée entre Lachine et Châteauguay durant l’été. Il est également possible de marcher dans les différents sentiers de l’île, et ce, été comme hiver, afin d’y observer la faune et la flore.

Et, à l’automne, c’est le temps des pommes et de l’auto-cueillette. Certes, le verger est petit, la quantité de pommes, minime, si on compare. Mais l’endroit est bucolique.

IMG_2760.JPG

IMG_2752.JPG


Cette année, c’était la première édition de l’événement Pommes et saveurs sur l’île. Et il faisait beau et chaud en ce samedi 27 septembre. Les gens étaient heureux et en grand nombre.

Plusieurs petits kiosques ont pris d’assaut le centre le l’île afin de promouvoir leurs différents produits; je pense entre autres à la fromagerie du Ruban bleu, située à Mercier, qui connaît de plus en plus de succès grâce à ses fromages de chèvre d’une grande qualité.

Mais, je dois admettre qu’en cette chaude journée d’automne, c’est le kiosque du bout qui a attiré mon attention. Il s’agissait de celui de la Cidrerie du Minot située à Hemmingford. J’ai eu la chance de goûter à toute leur gamme de produits; et franchement, j’ai été épatée! Que du bon. Mon coup de coeur: le Crémant de glace. Mais j’ai plutôt acheté des petites bouteilles de cidre pétillant: La bolée pétillante. C’est frais, assez sec et très bon. Parfait pour l’apéro, et ça fait changement! J’ai été contente de constater qu’on retrouve ce produit à la SAQ à 2,90$ la petite bouteille.

C’est un rendez-vous, souhaitons-le, l’an prochain, pour la deuxième édition du Pommes et saveurs. Mais d’ici là, je vous suggère vivement d’aller faire un tour sur l’Île Saint-Bernard: un petit coin de paradis à vingt minutes de Montréal.

Chin, chin!


Île St-Bernard
480 Boulevard D’Youville, Châteauguay, QC J6J 5T9

La cidrerie du Minot
376 chemin Covey Hill, Hemmingford, Québec, J0L 1H0

15 Commentaires

  1. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

    Répondre
  2. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

    Répondre
  3. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

    Répondre
  4. Comme souvent un article digne d’intérêt. Merci sincèrement d’avoir pris le temps d’écrire ces quelques mots. Au plaisir de lire le prochain billet . Mickael de http://www.seo-rennes.org/

    Répondre
  5. Re! désolé mais c’est encore moi 🙂 dites, c’est bien WordPress que vous utilisez ? comment faites vous pour configurer votre site comme ça?? Merci d’avance, Equipe, Yes Messenger

    Répondre
    • Bonjour,

      WordPress est ce que j’utilise (et non pas wordpress.com), toutefois il a fallu faire de la programmation et passer beaucoup d’heures et de temps afin que le site ait finalement cette apparence. 🙂

      Répondre
  6. Un très bon article et très intéressant, vraiment bien je ne vais pas hésiter à le recommander. Bonne continuation, Rudy.

    Répondre
  7. Une véritable mine d’or cette article. Excellent je recommande ! Bonne continuation. Cordialement.

    Répondre
  8. The guidelines you provided here are very valuable. It had been such a pleasurable surprise to get that looking forward to me immediately i woke up today. They are constantly to the point and easy to interpret. Thanks a ton for the useful ideas you’ve shared right here.

    Répondre
  9. Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.

    Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *