Mondial des cidres 2015

Mondial des cidres 2015

Ce soir, j’avais envie de vous partager de bons produits que j’ai pu découvrir il y a tout juste une semaine au Mondial des cidres qui avait lieu au Complexe Desjardins. D’abord, un gros bravo pour cet événement qui fait découvrir des produits bien de chez nous, qui met en valeur de nombreux artisans d’ici et qui permet de goûter à une de nos fiertés nationales: le cidre de glace.

IMG_4440

Parmi les artisans, je pense entre autres aux Cochons tout ronds qui étaient présents lors de l’événement. Dieu bénisse leur figatelli qui m’a rappelé mon séjour en Corse!

Je pense aussi à La ferme Québec-Oies qui offre de délicieux produits: du foie gras d’oie pas piqué des vers, du confit d’oignons perlés au cidre de glace (pour rester dans la thématique) ou encore un pâté d’oie forestier au porto. Un beau wow!

IMG_1592

 

Dans la foulée, j’ai également goûté au vinaigre balsamique vieilli du Vieux Balsamique. J’ai trouvé charmant qu’on nous offre une petite crème glacée parsemée de balsamique en format dégustation. Cute, mais pas autant que leur adorable adage: «Vieilli en Italie, embelli au Québec.» Certainement un produit à offrir ou à avoir chez soi!

Mais je vous entends déjà: ce n’était pas un Mondial du cidre? Oui, oui, j’y arrive (sachez qu’entre deux-trois dégustations de produits gourmands, je dégustais aussi des cidres… c’était pour mieux vous en parler, bien entendu!)

Le cidre, c’est vrai, c’est parfois sucré, desfois même un peu trop. Mais pas celui-ci: le cidre tranquille du Domaine Pinnacle, une maison québécoise bien connue. Le goût est frais et tout à fait équilibré. Vraiment un passe-partout!

IMG_1591
Sinon, dans une autre gamme, un gros coup de coeur pour le Réserve 1859 Domaine Pinnacle: un mélange brillant entre cidre de glace et eau-de-vie de pommes (plus communément appelée Calvados, ou Calva pour les intimes!). Un très beau produit.

Ma découverte, et quelle découverte!, les produits Antolino Brongo, Cryomalus. Je peux dire avec assurance que ces cidres de glace contribuent grandement à façonner l’identité cidricole québécoise. Le 2010 est disponible dans les SAQ à 29,90$. Pour les 2008 et 2007 il faudra vous rendre dans les événements comme le Mondial des cidres. Ce que j’ai fait, amen! Mais rassurez-vous, je dois patienter encore quelque dix ans avant de déguster cette bouteille (parce que oui, le cidre aussi ça peut vieillir!)

IMG_4448

Sur cette ode aux produits québécois, je vous souhaite une bonne dégustation. Profitons des produits du terroir. Ils sont tellement bons et surtout, made in Québec!


Cochon tout ronds
MARCHÉ JEAN-TALON, 7070 Avenue Henri Julien, Montréal, au Kiosque des Cochons tout ronds, 4e allée

Ferme Québec-Oies
484 Avenue Royale, Saint-Tite-des-Caps, QC G0A 4J0

Domaine Pinnacle
150, Chemin Richford, Frelighsburg, Québec, Canada  J0J 1C0

Vieux Balsamique
Marché Bonsecour, 300 Rue St-Paul Est, Vieux Montréal, local 275

Antolino Brongo – Cryomalus
1840 Rang du Domaine, Saint-Joseph-du-Lac, QC J0N 1M0

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *