Afternoon tea au Birks café

Afternoon tea au Birks café

L’Afternoon tea, ça sonne bien, n’est-ce pas? Mondanité, salon de thé et robes d’époque. Voilà ce qui nous vient en tête lorsqu’on pense à cette tradition vieille de 2 siècles. C’est la Duchesse de Bedford, qui au 19e siècle, a initié la tradition du Afternoon tea. Plus qu’un service de thé, c’est également un moment de rencontres et de petites gourmandises. Cette tradition a vite fait de s’installer partout à travers  la Grande-Bretagne. 

Encore aujourd’hui, il est possible de faire un saut dans le temps, pour se retrouver au coeur des grands salons pour déguster une tasse de thé ainsi que les célèbres petits sandwichs au concombre.

C’est ce que j’ai fait, cette semaine. C’est une activité agréable qui permet de prendre le temps de s’arrêter en plein milieu de l’après-midi.  Je suis donc allée au Birks café, par Europea, pour l’heure du thé.

Le Birks, c’est avant tout une bijouterie haut-de-gamme. La bâtisse, trônant sur la Ste-Catherine, est magnifique. À l’intérieur, les plafonds sont somptueux et rappellent l’opulence et la richesse de la noblesse britannique de l’époque.

IMG_3881

Lorsqu’on monte au deuxième étage, on rencontre le Café qui se change en salon de thé pour l’après-midi. Le concept est tout simple, on choisi un thé parmi la vaste sélection, puis un plateau de gourmandises arrive par la suite.

Sur le plateau, trois petits canapés: un au saumon boucané et caviar, un autre au foie gras et à la figue et le traditionnel concombre agrémenté de crevettes. On a également un petit club sandwich au prosciutto qui n’est pas sans rappeler les fameux sandwichs-pas-de-croûte. Puis, une vaste sélection de petits plaisirs sucrés (peut-être un peu trop à mon goût!). Des macarons, des chocolats, des verrines et des scones avec une confirture maison et une crème Devonshire. Le tout est finement présenté et respecte tout à fait l’essence du Afternoon tea.

IMG_3888

IMG_3890

En terme de goût, rien de révolutionnaire. Pour les amoureux du sucre, vous serez servis! Pour les autres qui comme moi apprécient davantage le salé, vous risquez de rester sur votre faim et d’espérer que la personne qui vous accompagne troque un de ses canapés pour un de vos chocolats!

Un gros wow pour les scones et la crème Devonshire qui sont des classiques du tea time. La crème est riche et onctueuse. Et comme le veut la tradition, il faut l’étendre sur le scone une bouchée à la fois! Mon bémol: les verrines qui étaient à mon goût trop sucrées et sans texture.

Enjoy your cup of tea! 


Birks Café par Europea
1240 Place Phillips, Montréal, QC H3B 3H4

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *