La Récolte espace local

La Récolte espace local

Le week-end de Pâques, on l’aime et il fait du bien. Des congés fériés bien mérités où l’on peut profiter du temps en famille, des repas copieux, des prémices du printemps et du flânage au lit. Et qui dit longue fin de semaine, dit brunch. 

Voilà ce qui m’a conduite vers un brunch entre filles, ce samedi dernier. Nous nous sommes retrouvées à la Récolte Espace local, restaurant situé entre le Marché Jean-Talon et la Plaza St-Hubert, sur Bélanger. Ce restaurant, tenu par trois copropriétaires, se démarque de par son utilisation des produits locaux. On tente de mettre en valeur les aliments du terroir et on prône une cuisine bio-responsable. On aime! 

Le menu brunch offert les samedis et dimanches change de façon hebdomadaire. Bien qu’assez bref, environ 4 à 5 choix, l’ardoise est intéressante et propose des mets variés. 

IMG_1658

Le premier plat que nous avons goûté est une omelette au jambon effiloché et sa tombée de poireaux accompagné d’une salade. Ce plat, même s’il était bon et concordait bien avec la fin de semaine pascale, était à mon sens un peu trop dispendieux. 

IMG_1661

Le choix le plus funky de la carte, les perogies accompagnés de lardons, betteraves, oeuf, céleri rave et une purée de carottes. La purée, je dois l’admettre, était exquise.  J’ai également beaucoup apprécié le fait qu’on utilise une spécialité de l’Europe de l’Est , les perogies, ces petits raviolis généralement farcis de pommes de terre ou de fromage, dans une assiette de produits d’ici.  

 Mon plat préféré, certainement la tarte fine aux pleurottes, tomates confites, chèvre, oeuf poché et endives. Un gros wow! La pâte feuilletée était croustillante, les tomates confites rehaussaient chacune des bouchées et les endives apportaient un petit côté amer qui balançait les saveurs. Je dois admettre que j’aurais pris un petit extra de fromage de chèvre. Mais le plat était vraiment délicieux.   

Sinon, pour les viandeux de ce monde, le steak and egg était également disponible. De quoi ravir les plus gourmands! Je vous suggère également les extras (extra bacon par exemple!), car un brunch sans bacon, c’est comme un verre de champagne sans bulles (analogie à 5 cennes!). 

IMG_1659

Parlons drinks, maintenant! En ce petit samedi, l’appel du mimosa s’est fait entendre. Mais à La Récolte, on troque le champagne pour du cidre et le jus d’orange pour du jus de rhubarbe. L’idée est vraiment belle et nous rappelle la richesse du terroir québécois. Seul bémol: entre le cidre et la rhubarbe, le cocktail est un peu sucré. J’ai également testé le drink au melon frappé et vodka. Bon, mais encore une fois un peu sucré. Mon coup de coeur: la slush au gin Ungava et jus de pommes. Parfait! 

L’endroit est petit et sans prétention. Et le service, de qualité et très personnalisé. Les coûts, un peu élevés, mais les saveurs, délicieuses. C’est donc une adresse à retenir, d’autant plus que La Récolte est désormais ouverte les jeudis et vendredis soirs. 


La Réserve – Espace local
764 Rue Bélanger, Montéal, QC H2S 1G6

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *