L’Atelier des Monts

L’Atelier des Monts

Vous savez que j’aime beaucoup les Laurentides, et ce, pour mille et une raisons. Les Laurentides sont belles l’hiver, mais aussi l’été. Il fait bon sillonner les rues principales des différents villages du Nord. Et aujourd’hui, j’aimerais vous parler de Ste-Agathe, et plus particulièrement de l’Atelier des Monts.

Ce charmant petit restaurant est un véritable bijou exotique. J’en avais eu de très bons échos et je dois admettre que j’ai été plus qu’heureuse et satisfaite d’y manger. Une expérience culinaire qui nous fait voyager de plats en plats. En fait, le restaurant l’Atelier s’inspire de la culture sud-américaine. On y sert des plats typiquement latins; du Pérou, de la Bolivie, du Brésil, de l’Argentine, bref un réel voyage au bas du continent.

IMG_4865

Angela, la propriétaire de l’endroit, argentine d’origine, est tout à fait charmante. En plus de prendre le temps de discuter avec chacun de ses clients, de s’informer de leurs goûts, tout cela avec un accent espagnol des plus agréables, Angela offre un service personnalisé. Elle souhaite transmettre des bouchées de bonheur et faire découvrir ses racines à tous ceux qui s’attableront dans son restaurant. C’est ce que nous avons fait.

Angela et son acolyte, Victor, co-propriétaire et péruvien d’origine, nous ont proposé un menu découverte afin d’avoir un aperçu réel de ce qui est servi dans ce restaurant. Ainsi, notre long dîner a commencé avec un salade de quinoa, lime et coriandre. J’aurais voulu la manger sans fin.

IMG_4868

Ensuite, on nous a proposé un plat à base de pommes de terres à la huancaïna, une spécialité péruvienne à base d’œufs et de sauce crémeuse au fromage. C’était pareil comme là-bas: et que dire de la sauce!

IMG_4871

Puis, on nous a proposé une assiette de picadita argentins: plusieurs petites grignotines à consommer sans modération! Il y avait du fromage, du jambon cru, des aubergines marinées et de délicieuses chips maison.

IMG_4874

A suivi le fameux matambre: flanc de bœuf roulé et sa petite salade de légumes. Un plat que je ne connaissais pas, mais que j’ai bien apprécié.

IMG_4872

Déjà à ce moment, j’avais la panse bien remplie. C’est pourquoi Angela nous a suggéré de prendre un petit temps d’arrêt, de discuter et de savourer notre après-midi de congé.

Puis, un peu plus tard, on nous a servi un fantastique ceviche de tilapia. Probablement un de mes plats favoris du repas. On nous a également servi un jalea, plat péruvien de poisson frit servi avec des tomates et du manioc. Très bon également.

IMG_4878

Et, le moment tant attendu: celui des empanadas argentines. Nous en avons dégusté 4 différentes. Une aux épinards et fromage, une autre au porc, une au bœuf et ma préférée de loin, celle aux oignons confits et fromage. Un délice!

IMG_4887

Et comme le veut la tradition, on nous a servi une assiette de viande, parce qu’en Amérique latine, la viande est très souvent à l’honneur, surtout en Argentine avec les typiques parilladas. Mon coup de cœur: la sauce chimichurri qui était tout simplement exquise.

IMG_4889

Franchement, j’ai très peu de négatif à dire sur ce restaurant. La nourriture était savoureuse, mais surtout typiquement traditionnelle. Les saveurs étaient fidèles aux pays d’Amérique du Sud, ce que j’ai beaucoup apprécié. On a eu l’impression, le temps d’un après-midi, de voyager d’endroits en endroits; surtout qu’on a eu la délicatesse de nous mettre, en trame de fond, les musiques traditionnelles des pays présentés dans nos assiettes. Le service, lui,  était impeccable et chaleureux. Et que dire du fameux Pisco sour, cocktail péruvien à base de blancs d’œufs, qui goûtait le ciel!

C’est assurément une adresse qu’il me fait plaisir de vous partager. Vous ne serez pas déçus! Et pour ma part, j’y retournerai, car j’ai eu l’impression de voyager tout l’après-midi et d’être réellement en vacances. Que du bonheur!


L’Atelier des Monts
3 Rue Sainte Anne, Sainte-Agathe-des-Monts, QC J8C 2L2

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *