8 poutines québécoises incontournables

8 poutines québécoises incontournables

La poutine, emblème québécois par excellence, est l’un des nombreux mets dont je ne pourrais me passer. Il y a quelque chose de tellement réconfortant dans la poutine. Mais c’est également une grande fierté nationale. D’ailleurs, la poutine commence à se propager de plus en plus à travers le monde: elle a la cote et c’est tant mieux!

Depuis les dernières années, on a vu des poutines à toutes les sauces (ah!). Notamment la fameuse poutine au foie gras du Pied de cochon, la poutine général tao du Planète Poutine et cie et même la poutine inversée du chef Danny St Pierre: une patate farcie de sauce et de fromage.

Toutes ces idées sont innovantes et très alléchantes. Mais je dois reconnaître que ma poutine préférée demeure la  classique ou la poutine au bacon! Miam. C’est pourquoi j’aimerais vous présenter mes poutines favorites.

À Montréal

D’abord, je dois admettre que la poutine du Roi du Smoked Meat , sur la Plaza St-Hubert, est pour moi une incontournable. En plus d’aimer l’endroit qui est kitsh et qui nous fait voyager dans le temps, j’aime le sympathique service. La poutine au smoked meat ou encore la poutine au bacon sont délicieuses et ô combien parfaites aux petites heures de la nuit!

8

La poutine Bacon Deluxe du Pub Mc Carold’s en est une autre que j’affectionne beaucoup à Montréal. Elle est composée de bacon fumé, de trois sortes de fromages: en grains, cheddar et feta, de crème sûre, de ciboulette et de sauce à poutine. Le Pub, lui, est un endroit agréable où prendre une bonne bière sur Côte-des-Neiges.

Une autre de mes adresses fétiches: Chez Claudette sur la merveilleuse rue Laurier Est. Le choix de poutines est vaste. Mais j’affectionne particulièrement la Boco (on s’en doutera!), poutine composée de bacon et d’oignons. L’endroit est très achalandé, spécialement aux petites heures de la nuit. Mais le service est assez rapide.

7

Ailleurs

Mais il faut avouer que les meilleures poutines se retrouvent très souvent en régions, en se rapprochant des fromageries. Voici donc d’autres bonnes adresses à l’extérieur de la Métropole.

La poutine de Chez Grégoire à Mercier est emblématique pour moi. Peut-être parce qu’elle me rappelle mon enfance… Et en plus, elle est franchement bonne. Ouvert depuis 1945, Chez Grégoire a traversé les décennies en satisfaisant constamment ses clients. La preuve, depuis quelques années, le restaurant a changé de local, faisant l’acquisition d’une grande salle qui est toujours bien remplie de clients satisfaits.

Il n’y a pas une fois où j’ai fait la route Montréal-Québec sans m’arrêter à la Fromagerie Lemaire. C’est une valeur sûre. Le fromage en grains est tout simplement parfait: suffisamment salé, de bonne taille et qui fait un vrai de vrai shouik-shouik! Alors imaginez la poutine! Elle se mange toute seule.

IMG_4017

Au Mont-Tremblant, la Smoke’s Poutinerie est une bonne adresse à retenir! Une bonne pout traditionnelle avec une sauce bien consistante, comme on les aime.

J’ai également beaucoup apprécié la poutine du Bistro des artistes à Val-David. Tout de cette poutine au canard était bon. Les frites plus larges, la délicieuse sauce, le fromage en grains frais et du bon canard.

IMG_4029

Une autre adresse qui a longtemps absorbé mes fins de soirées tardives est le Restaurant Henri à Joliette. Ce resto est bien connu des joliettains. La poutine y est vraiment délicieuse et le service assez rapide.

Et vous, quelles sont vos poutines préfs?


Le Roi du Smoked Meat
6705 Rue St-Hubert, Montréal, QC, H2S 2M7

Pub Mc Carold’s
5400 Chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, QC H3T 1Y5

Chez Claudette
351 Avenue Laurier E, Montréal, QC H2T 1G7

Chez Grégoire
975 Boulevard Saint-Jean-Baptiste, Mercier, QC J6R 2L3

Lemaire
182, boul Industriel, (sortie 170, autoroute 20), St-Germain (Québec) J0C 1K0

Smoke’s Poutinerie
151 Chemin du cure-Deslauriers, Mont-Tremblant, QC J8E 1C9

Bistro Des Artistes
2489 Rue de l’Église, Val-David, QC J0T 2N0

Restaurant Chez Henri Kentucky
30 Rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée, QC J6E 4M8

16 Commentaires

  1. Vous devriez goûter la Poutine au canard du Baril Roulant à Val-David. Les frites sont assaisonnées et cuites au four, la sauce est simplement délicieuse!

    Répondre
    • Ce sera avec plaisir que j’y goûterai lors de mon prochain séjour à Val-David (ville que j’affectionne tout particulièrement!). D’ici là, n’hésitez pas à suivre le Blog de Bouffe via Facebook pour d’autres nouvelles et articles sur la bouffe 🙂

      Répondre
  2. À Val-David, je trouve que la poutine du Mouton Noir est de loin la meilleure, faite avec des bonnes frites maison et une délicieuse sauce au romarin. Faut l’essayer!

    Répondre
    • Merci du tuyau! J’en prends bonne note! De toute façon, on ne se lasse jamais de manger de la bonne poutine.

      Répondre
  3. Il y en a qui me trouveront fou… mais j’adore la poutine de Chez la Mère à Montréal. Je crois que c’est la sauce. Ils doivent mettre de la drogue dedans.

    Répondre
    • On a tous un faible pour une poutine quelque part! Et souvent, c’est à cause de la sauce! Je vous comprends très bien 🙂

      Répondre
  4. Si on veut comparer les poutines, il faut absolument essayer la Fromagerie Victoria, Victoriaville, Chez Mike à Warwick (où la poutine à été inventé) et Chez Ashton (ville de Québec).

    Répondre
    • Je connais bien le Ashton, mais je me ferai un plaisir de découvrir les autres endroits que vous avez cités! Merci pour les adresses 🙂

      Répondre
  5. La Cantine Chez Annie à Victoriaville est excellente et les portions sont énormes quand on mange sur place, on en a pour notre argent.
    La poutine Victo de chez Max Poutine aussi à Victoriaville est vraiment une des meilleures que j’ai mangé dans ma vie par contre.
    Celle du Royaume de la Patate de Plessisville, « frites croustillantes, sauce BBQ » (très important) et la variante « Poutine Royale » avec oignons frits et viande haché sont un incontournable aussi à mon avis.
    Et pour finir, la poutine italienne de la Rotisserie Fusée de Plessisville (j’en ai essayé ailleurs, visiblement pas la même recette de sauce….) est la meilleure poutine italienne que j’ai mangé à date.

    Répondre
    • J’en ai l’eau à la bouche! Vivement une petite virée à Victo pour goûter la poutine! Merci pour le commentaire et les bonnes adresses et merci de lire le Blog de Bouffe!

      Répondre
  6. L’incontournable Poutine ainsi que son interfromage chez casse-croûte Richard a L’Ancienne-Lorette!

    Répondre
    • Miam, vous me mettez l’eau à la bouche! J’en prends bonne note! N’hésitez pas à suivre le Blog de bouffe sur sa page Facebook 🙂

      Répondre
    • Merci du tuyau, c’est super! N’hésitez pas à suivre le Blog de bouffe via sa page Facebook pour plus de nouvelles et de photos gourmandes 🙂

      Répondre
  7. La poutine de chez Louis Luncheonette à Sherbrooke est de loin la meilleure en Estrie.

    Répondre
    • Miam, merci du tuyau! C’est certain que si j’ai l’occasion de me rendre à Sherbrooke, je vais y arrêter. N’hésitez pas à suivre la page Facebook du Blog de bouffe. Je vous souhaite une bonne journée! 🙂

      Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *