LAB comptoir à cocktails

LAB comptoir à cocktails

Jeudi dernier, j’ai eu la chance d’être invitée au LAB comptoir à cocktail situé sur Rachel en face du Parc Lafontaine. J’avais souvent entendu parler de l’endroit, mais je n’avais malheureusement pas encore eu la chance d’y aller. 

Me voici donc attablée au bar, avec ma bonne amie, devant une vaste (très vaste) sélection de bouteilles d’ici et d’ailleurs. Je prends le temps d’analyser les lieux en me disant intérieurement que j’ai l’impression d’être en voyage. Je ne sais pas si c’est parce que le bar est aux allures feutrées, parce qu’il y fait relativement sombre et qu’on oublie la rue passante ou simplement parce que l’ambiance est invitante…

5

Et pour nous accueillir, Fabien Maillard, le co-propriétaire de l’endroit avec Gabrielle F. Panaccio, dans son costume de bartender (labtender, devrais-je dire!). D’entrée de jeu, Fabien nous demande nos goûts et ce qu’on a envie de boire pour le 5 à 7. On commence donc avec des mojitos, mais pas n’importe lesquels: un mojito au whisky (Canadian club) et sirop d’érable et un autre au gin (Bombay) avec du sirop de camomille, de la chartreuse (oui, oui!) et le tout nouveau bébé de la maison: le Bitter Lim’ Tonik dont je vous reparlerai. Les cocktails, en plus d’être recherchés, étaient fins et rafraîchissants!

3

Tout en s’affairant à servir les autres clients de l’endroit, Fabien nous a parlé de son établissement ouvert depuis maintenant 7 ans. 7 ans de créativité et d’innovations dans le but de se hisser au sein des grands bars à cocktails de ce monde. Et il faut le dire, depuis les dernières années, le LAB, en plus d’être un endroit convoité, a été visité par de nombreux voyageurs et a même été l’endroit d’accueil du Maître de chai de la grande maison Jack Daniel’s (dont un cocktail, le Jerky lab jack, a même été créé à l’effigie de son passage).

10

De plus, il y a trois ans, le LAB a décidé de commercialiser ses sirops, dans le but de promouvoir la mixologie à la maison, mais également de permettre aux gens d’amener une touche originale à leurs cocktails conventionnels. Sirop au BBQ tropical, à l’orgeade et sirop simple sont quelques-uns des produits commercialisés.

Et il y a à peine quelques semaines, le LAB a innové, encore une fois, en commercialisant son premier bitter, Lim’ Tonik, le premier bitter québécois. Malgré les règles et lois corsées qui régissent la mise en marché de ce type de produit, le LAB a foncé afin d’arriver à mettre sur les tablettes de plusieurs magasins son propre amer. Amer qui a reçu une excellente réponse d’ailleurs, et on comprend pourquoi: il a bon goût, il agrémente réellement les cocktails, et pour les amoureux de cuisine comme moi, il est possible d’utiliser le bitter dans une infinité de petits plats.

FullSizeRender

Revenons-en à la soirée qui était bien entamée, mais loin d’être terminée. Nous avons également eu l’occasion de goûter un shooter très surprenant, Les Amazones, à base de Chartreuse, basilic et mangue. Très frais et plutôt consistant!

Une chose est certaine, c’est qu’au Lab, on ne joue pas dans la facilité. Exit les cocktails à base de mélanges de jus ou de fruits (comme c’est le cas à plusieurs endroits), on met plutôt l’accent sur des mélanges d’alcools qui sont réfléchis. On mise également sur le naturel et sur l’authenticité, par amour des bons produits.

Pour terminer ce 5 à 7 (8…9!) bien arrosé, nous avons changé de gamme et sommes allées dans des goûts plus prononcés avec des cocktails plus francs à base de rhum ou de whisky.

9

8

Ce que je retiens de ma visite au LAB (hormis les délicieux petits boires!), c’est assurément la passion qui semble animer Fabien, sa précision chirurgicale dans la confection des drinks et son désir de toujours aller de l’avant. Et toute l’équipe semble d’ailleurs partager ces principes. Les idées fourmillent au LAB et plusieurs projets d’associations et de nouveaux produits sont en marche. On attend la suite avec impatience!

Et si la mixologie vous intéresse davantage et que vous désirez parfaire vos connaissances sur le sujet, des cours sont offerts au LAB ou encore dans le confort de votre maison.

Chin, chin!


LAB comptoir à cocktails
1351 Rachel, Est, Montréal, QC H2J 2K2

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *