T’chiot Zinc

T’chiot Zinc

Cette année, pour mon traditionnel séjour en Normandie, j’avais envie de découvrir des nouveautés. On m’a donc proposé d’aller faire les hortillonnages à Amiens, ville picarde qui se situe à environ 1h30 de Dieppe.

Une fois sur place, j’ai pu visiter la vieille ville. Un charme! Plusieurs petits restaurants et bistrots longent la Somme, fleuve côtier de la Picardie. Le cadre est magnifique et derrière, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens qui a été blanchie et nettoyée.

IMG_6562

IMG_6558

IMG_6548

Ensuite, on s’est dirigés vers les jardins flottants d’Amiens. Une fois embarqués dans la barque, on a fait une balade d’une quarantaine de minutes dans les marais. On y cultive des légumes, on y plante des fleurs et il y a même certains habitants qui y vivent de façon saisonnière. Faire les hortillonnages, c’est se promener calmement sur l’eau dans un cadre tout à fait enchanteur.

IMG_6588

IMG_6604

Et pour manger, nous sommes allés au T’chiot (petit) Zinc, cette brasserie typiquement picarde. Le menu était bien garni entre salades, plats de viande et spécialités locales. En entrées, j’ai pu goûter à la ficelle picarde, une crêpe fourrée aux champignons, échalotes et jambon blanc et recouverte d’une riche crème. J’ai également goûté à la flamiche picarde, une tarte aux poireaux également très bonne. Puis, une tartine au chèvre et Spéculoos, ces biscuits aux épices. Un mélange de sucré-salé intéressant. Pour finir avec une tartine au Maroilles, fromage à pâte molle et à croûte lavée, accompagnée de gésiers de canard.

IMG_6531

amiens 5

amiens 7

amiens 6

Ont suivi les plats principaux, une bonne salade de chèvre aux lardons, simple mais toujours bon, un canard confit un peu sec, mais une portion généreuse, et un plat de caqhuse, une autre spécialité picarde: une blanquette de porc accompagnée de pommes de terre frites.

amiens 3

amiens 2

amiens 1

Franchement, tout était bon, les portions généreuses et les prix abordables: 19 euros pour un menu trois services, par exemple. Nous avons accompagné le repas d’une bière blonde de Picardie, la Perronne, Colvert.

J’ai apprécié le cadre de l’endroit où l’on a l’impression de revenir quelques années en arrière. Le restaurant est tout étroit et étagé avec de petites pièces et des alcôves qui accueillent des tables pour quatre.

Si vous passez dans le coin, je vous suggère l’endroit pour une expérience picarde. Et n’oubliez pas d’aller faire les hortillonnages, car ça vaut réellement le détour.


T’Chiot Zinc
18 Rue de Noyon, 80000 Amiens, France

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *