Rambla

Rambla

Je vous ai déjà parlé de la Rambla, ce récent restaurant que j’ai découvert lors de l’événement Bouffons Montréal, en juillet dernier. Après être restée un bon moment devant le kiosque de la Rambla à épier les maîtres de la paella, j’ai vraiment eu envie de visiter l’endroit qui se situe dans le Village à Montréal. 

Avant mon départ en Europe, j’y suis donc allée. En entrant dans le restaurant, j’ai été un peu déçue du décor, décor qui est très commercial et qui ressemble à bien d’autres restaurants: murs foncés, banquettes foncées et briquettes grises. J’ai toutefois senti qu’on voulait personnaliser l’endroit en y ajoutant des barils de bois et des valises au mur, accessoires qui mériteraient plus de place dans ce décor. Mais, je me suis dit qu’il s’agissait peut-être d’un de ces rares restaurants (de nos jours!) qui misent sur la nourriture avant le décor.

Je pense qu’en effet, j’avais raison.

J’ai commandé une bouteille du délicieux Blanco de Tinta, ce blanc de noir aux aspects de rosé. Toujours aussi bon! C’est vraiment un vin qui me plait de par sa complexité. On peut aisément accompagner des plats de viande ou de fruits de mer avec cette bonne bouteille.

La carte des vins est intéressante, surtout considérant qu’il s’agit de vins d’importation privée proposés par Les Contrebandiers. On parle majoritairement de vins espagnols, mais également de français ou d’italiens. Les prix ne sont toutefois pas donnés, s’élevant souvent à 45-50$ et plus.

Et pour le menu, on parle d’une carte typiquement et authentiquement espagnole, à quelques exceptions près. Cela fait changement des traditionnels menus tapas vus et déjà vus. Bien!

J’ai d’abord commandé les croquetas. Il s’agissait de trois croquettes panées et farcies de béchamel. Malheureusement, j’en cherche encore le goût. Toutefois, la sauce aux poivrons grillés était délicieuse, j’en aurais pris beaucoup plus!

IMG_6408

J’ai eu peur que cela donne le ton à la soirée et que je reste sur un goût amer causé par le décor et les croquettes. Mais, la suite de la soirée n’a fait que m’enchanter!

J’ai commandé le chorizo qui m’a été servi sans cérémonie, dans une petite assiette. Oui! C’est ainsi que ça fonctionne en Espagne. On ne surfait pas les plats, on les sert, tout simplement. Le chorizo était un brin relevé, goûteux et suffisamment gras. J’aurais assurément dû prendre la ration complète de cette petite entrée!

Rambla

Puis, on m’a servi le classique jamón ibérico, jambon ibérique qu’on peut apercevoir sur le comptoir du bar et qu’on tranche à la minute. Encore un gros plus! Ce jambon, que je ne me lasse pas de manger, a un petit goût subtil de noisette qui le rend absolument divin. Encore là, j’en aurais mangé sans fin (et sans faim!).

IMG_6412

Et est arrivé le segment ultime. Celui de la paella tant attendue. Nous étions trois et avons pris la portion pour 2: par chance! La paella nous est arrivée dans son plat traditionnel, embaumant tout sur son chemin. Nous avions choisi la Valenciana: paella au poulet, lapin, calmar, seiche, crevettes, moules, palourdes, légumes et safran espagnol avec un fond de homard. Elle était vraiment exquise. À chaque bouchée, je me suis rappelé mon séjour en Espagne et le bonheur d’y manger si bien. Certes, certains morceaux de poulet et quelques crevettes étaient un peu secs. Mais, la cuisson des calmars, du riz et de la seiche m’ont fait oublier cela. C’est sans équivoque une des meilleures paellas que j’ai mangée hors pays!

J’aurais aimé goûter au plat de calmar à la plancha ou encore à la paella à l’encre de seiche et à la pieuvre, mais vous comprendrez que ma panse était déjà bien rassasiée. Je devrai donc, et avec plaisir, retourner à la Rambla pour manger ces autres plats.

Je suis heureuse qu’un restaurant typiquement espagnol, et son chef, Luis «Tigretón» Leon, un passionné, fassent désormais partie du paysage culinaire et gustatif montréalais.


Rambla
1272 rue Ste-Catherine Est, Montréal, QC, H2L 2H2

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *