Toum

Toum

Vous le savez, j’adore les expériences culinaires et j’adore les expériences culturelles. Alors lorsque j’ai la chance de concilier les deux, c’est encore mieux! À mon plus grand bonheur, j’ai eu l’occasion d’aller chez une amie française d’origine libanaise pour un apéro-dinatoire aux saveurs du Liban. Vous vous en douterez, c’était délicieux! Halloumi, labneh, olives, hummus et toum étaient à l’honneur lors de cette soirée.

Connaissant déjà plusieurs produits libanais et m’intéressant beaucoup à la bouffe de ce pays, j’avais eu la chance de goûter, par le passé, à plusieurs spécialités locales. Toutefois, le Toum, cette purée lisse d’ail façon libanaise m’était encore inconnue. J’ai donc appris à le cuisiner et franchement, je sens que cette petite recette va devenir un incontournable. Cette sauce accompagne divinement bien le labneh. Elle peut aussi accompagner les plats de viandes et de grillades ou servir de base pour de nombreuses recettes de tartes fines, quiches et pizzas.


1 petit bol

 

Ingrédients

-1 tête d’ail
-1 filet d’huile de tournesol, huile végétale ou autre huile blanche (éviter l’huile d’olive qui a trop de goût)
-1 pincée de fleur de sel
-Le jus d’un quart de citron à un demi-citron

Préparation

-Enlever les germes des gousses d’ail et les hacher grossièrement
-Dans un mixeur, ajouter les gousses d’ail et mixer en y ajoutant graduellement l’huile, le jus de citron et la fleur de sel (la méthode traditionnelle se fait toutefois au mortier)
-Ne pas hésiter à rectifier les quantités d’huile, de sel et de jus de citron selon vos goûts
-Mixer jusqu’à ce que la sauce devienne lisse, riche et onctueuse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *