Domaine Labranche: Cabane à pommes

Domaine Labranche: Cabane à pommes

La tradition familiale veut que nous nous retrouvions, à chaque année, au temps des sucres, les pieds sous les larges tables de la Cabane à sucre du Domaine Labranche. En mars dernier, alors que nous nous goinfrions de bacon, d’omelette et de tire d’érable, nous avons aperçu un pamphlet indiquant une nouveauté au Domaine Labranche: la première édition de la Cabane à pommes en automne prochain. 

Tous ensemble, nous nous sommes donné rendez-vous à cette cabane d’automne, pour essayer le nouveau menu du Domaine Labranche.

Une fois armés de bouteilles de cidre pétillant et de bouteilles de vin blanc du Domaine, on a commencé le repas. On nous a d’abord servi une salade de haricots verts, maïs avec une vinaigrette à l’ail et à la moutarde. Les haricots étaient bien croquants et le maïs, du vrai, apportait une belle texture et couleur au plat.

cabane 3On nous a également servi une salade de laitues romaine et frisée, radis, pommes et fenouil avec vinaigrette aux framboises. C’était bon, mais plus conventionnel. Puis, on nous a proposé une salade de carottes et céleris-raves râpés, avec canneberges et graines de tournesol avec une vinaigrette crémeuse. J’ai adoré cette salade qui était à la fois goûteuse et remplie de saveurs.

cabane 1J’ai eu un gros coup de cœur pour les petits pains de maïs servis chauds: un régal.

cabane 2Est ensuite arrivée la soupe de choux-fleurs, noix et croûtons à l’ail. Une belle texture et une belle consistance.

cabane 4Comme service principal, on a reçu des ailes de dinde avec une sauce aux pommes et canneberges, ainsi que du porc braisé, avec un jus de viande et de l’orge aux herbes salées. Le choix de l’orge pilaf comme accompagnement était judicieux et faisait en sorte de bien absorber la sauce qui était également très goûteuse.

cabane 5

cabane 7En accompagnements, une purée de panais et des légumes du jardin grillés.

cabane 6

cabane 8

Pour clore ce gourmand repas, trois desserts copieux: des beignets de pommes et cannelle qui ont fait l’unanimité, un Ti-moune aux fraises, gâteau bien présenté, mais trop sucré à mon goût, ainsi qu’une croustade aux pommes et sirop d’érable qu’on avait brillamment garnie de noix de pécan.

cabane 9

cabane 10En comparaison avec le traditionnel menu de la cabane à sucre, j’ai trouvé les plats beaucoup plus élaborés. J’ai senti qu’il y avait une plus grande recherche dans les goûts et présentations. Et bien entendu, on retrouve la convivialité et l’aspect familial de la cabane traditionnelle dans ce menu aux touches automnales. Je crois toutefois que j’aurais davantage apprécié ce repas copieux le soir, d’autant plus qu’on y offre une belle assiette de charcuteries au moment du souper. Le repas n’est pas donné, 30 dollars par tête, cependant il complet. De plus, on nous offre une dégustation des produits alcoolisés, entre cidre de glace, vin d’érable et cidre de feu.

Ce que j’apprécie du Domaine Labranche, c’est qu’on utilise une panoplie de produits de la maison: des légumes du potager, aux pommes du verger, du sirop d’érable de l’érablière, aux alcools du vignoble.

Il y a un grand souci de développer le Domaine de la meilleure façon qui soit. Il y a quelques années seulement, il s’agissait d’une cabane à sucre, comme bien d’autres au Québec. Puis, en peu de temps, le Domaine Labranche s’est hissé dans le paysage gustatif québécois en s’inscrivant dans la Route des vins de la Montérégie, en créant des produits alcoolisés qui se distinguent, je pense notamment au délicieux vin d’érable, en offrant un concept de Cabane à pommes dans la Montérégie, en développant son site internet et en y suggérant des recettes et des cocktails, etc.

Et plusieurs autres projets sont en branle pour les saisons à venir. Pourquoi pas un repas traditionnel des fêtes ou encore des produits et recettes à base de fraises pour souligner les fraisiers fraîchement plantés?


Domaine Labranche
565 Rang Saint Simon, Saint-Isidore-de-Laprairie, QC, J0L 2A0

 

Rétroliens/Pings

  1. ''Blog de bouffe'' à la Cabane à pommes - Domaine Labranche - […] Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez ici […]
  2. Blog de bouffe à la Cabane à pommes - Domaine Labranche - […] Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez ici […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *