Hwang Kum

Hwang Kum

La Corée, c’est un pays que je rêve de visiter pour ses paysages, sa culture, ses monuments et, vous le devinerez, pour sa nourriture. Les fameux bbq coréens, les bibimbap ou le kimchi me font de l’oeil. Le Gochujang, pâte de piment fermenté, apporte un bon goût aux plats coréens. J’apprécie également le fait que les plats soient souvent copieux et donc, à partager. C’est convivial et tellement délicieux. Bref, j’aimerais découvrir toutes les subtilités culinaires de ce pays d’Asie.

Pour me donner un bel aperçu de cette cuisine qui semble de plus en plus appréciée et populaire, je suis allée manger au restaurant Hwang Kum dans Notre-Dame-de-Grâce. D’ailleurs, ce quartier regorge de bons restaurants abordables et de toutes les nationalités.

Le restaurant n’a rien de très attirant, j’en conviens. Il s’agit d’une petite salle bien banale, dans laquelle trône un petit coin cuisine à l’entrée du restaurant. Toutefois, c’est propre et quelques items typiques habillent les murs.

Puis, en guise de bienvenue, on nous sert plusieurs petites assiettes, des Banchan. Ce sont, en réalité, des petits plats d’accompagnement.   Parmi ceux-ci, des concombres marinés, des fèves germées, des patates à l’ail, sauce soya et sucre, du daikon et du kimchi à couper au ciseau.

On nous a ensuite apporté du Makgeolli, un alcool de riz traditionnel qu’on verse dans un grand bol et qu’on sert dans de petits verres à la louche. Cet alcool à 6% est un peu sucré et relativement léger.

HK Puis, on nous a servi le premier plat et tous les autres ont déboulé: entrée, pas entrée. Je vous recommande donc de commander quelques plats et, lorsque vous êtes prêts, d’en recommander d’autres par la suite, sinon tout arrive en même temps et il est difficile d’apprécier chacune des saveurs à sa juste valeur, étant donné le service trop rapide.

Nous avons d’abord goûté au Pajeon, une spécialité de l’endroit, soit une crêpe épaisse aux aspects d’omelette, avec de la ciboulette, des légumes et des fruits de mer, dont des calmars. C’est bon et très généreux comme entrée, mais je dois admettre qu’avec un peu de sauce piquante, ça relève grandement le goût.

HK4
On a également mangé du Pa Dak, soit des petits morceaux de poulet pané, poulet pop corn, avec des juliennes de poireaux et d’oignons verts. Un autre plat savoureux. Le poulet était bien croquant et j’ai adoré les juliennes qui agrémentaient les saveurs.

HK5
Est arrivé le Tteokbokki, des bâtonnets de pâte de riz à la sauce piquante. C’est sans doute mon coup de coeur de la soirée à cause de la sauce piquante à base de Gochujang. Elle est tout simplement addictive. J’ai retrempé ma cuillère dans la sauce, à plusieurs reprises, pour en ajouter sur mon riz.

HK3
On a également voulu goûter au Mandu, ces dumplings coréens. Ce n’était pas le meilleur choix. Ce sont des dumplings réguliers à base de porc. Rien de très spécial.

HK10
Comme plats principaux, nous avons mangé du Nakji Bokkeum, soit un grand plat de poulpes épicés, légumes et nouilles. La sauce et les nouilles étaient encore une fois délicieuses, toutefois les poulpes étaient caoutchouteux et moins bien cuits.

HK7On n’avait d’autre choix que de commander un traditionnel bibimbap, emblème culinaire coréen. Comme la tradition le veut, notre bibimbap a été servi dans un bol de pierre très chaud, dans lequel se trouvent du riz, des légumes, du boeuf et du tofu. Un oeuf est déposé sur le dessus. Il faut mélanger le tout et ensuite le savourer. Le meilleur, c’est la croûte à la fin du plat, un peu comme la religieuse dans une fondue au fromage. Miam!

HK6
Mon plat principal favori a été le Galbi, des côtes levées de boeuf marinées et cuites minute. C’était infiniment tendre.

HK8
J’ai beaucoup apprécié mon repas et les saveurs agréables et différentes qu’il m’a procurées.

***
Après avoir mangé à n’en plus pouvoir, nous avons eu la brillante idée d’aller dans une petite épicerie orientale. Qui a dit qu’on achetait moins lorsqu’on avait le ventre plein? J’ai fait une razzia de bons produits dans le but de me cuisiner des bouillons, des pho, des bâtonnets de pâte de riz à la sauce piquante et bien plus. Hummm, j’ai déjà hâte de vous partager mes prochaines recettes.
HK13


Hwang Kum
5908 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H4A 1X7

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *