Mes adresses new-yorkaises

Mes adresses new-yorkaises

Ça fait quelques années que j’ai le bonheur d’aller passer un weekend à New York au printemps. La Grosse Pomme, on le sait, est effervescente. Elle ne dort jamais. Elle est grande, presqu’imposante. On ne se lasse jamais de sillonner ses rues animées, de découvrir de nouveaux quartiers, d’y observer des monuments plus grands que nature et de se poser dans Central Park, pour retrouver un peu de calme. 

IMG_1611
Plus je découvre New York et plus j’apprends à aimer cette ville et son rythme effréné. J’aime les millions de possibilités qu’elle nous offre et j’aime encore plus les innombrables choix gourmands qu’elle procure.

New York, la belle, nous invite à sa table, dans le quartier de notre choix, selon le menu qui nous plaît et au prix qui nous convient. New York nous offre toutes les possibilités en terme de bouffe, entre le hot dog et le bretzel de rue, les épiceries rapides ou fines, les restaurants ethniques et les restaurants gastronomiques.

IMG_5185
J’aimerais vous transmettre des adresses que j’ai pu découvrir lors de mes derniers passages à New York.  Certaines sont devenues, pour moi, des incontournables.


D’abord, il y a un marché Mad square eats présenté par Urban Space dans le district Flatiron. Ce marché semi-annuel rallie des restaurants notoires et des chefs new-yorkais populaires. On utilise l’espace public pour mettre de l’avant l’art culinaire et la gastronomie.

Un autre marché intéressant est le Chelsea Market, dans Manhattan. Il s’agit d’un long couloir clos qui abrite plusieurs marchants de bouffe. On y trouve des boulangeries, des beigneries, des produits exotiques, asiatiques, organiques, biologiques et plusieurs autres produits originaux. C’est un rendez-vous entre variété et qualité.

IMG_5135
Si vous prévoyez aller pique-niquer dans Central Park et que la bouffe de rue n’est pas une option (d’autant plus qu’elle est de plus en plus dispendieuse), je vous suggère de passer par le Whole Foods Market à Colombus Circle. C’est le paradis alimentaire. On peut y acheter, en express, un bon lunch santé. On y vend également des produits de tous les genres; certains très raffinés, d’autres moins conventionnels.

Dans le quartier Hell’s kitchen, on retrouve le restaurant 44 & X. J’ai eu la chance d’y aller deux fois. Visuellement l’endroit est très beau, blanc et sobre. Le menu est intéressant, bien qu’un peu coûteux et surfait.  On y réinvente, entre autres, des classiques américains. Soufflé de pistache et chèvre, quesadillas, tartare de saumon à l’asiatique avec wakame et daikon, poissons et bien plus sont à la carte. On y sert également un mac & cheese gargantuesque à prix toutefois abordable. Et il est très bon.

IMG_0331

IMG_1601

IMG_1598
Time Square, même si l’endroit mérite le détour, est très (trop) touristique, bondé de gens et parfois impraticable. Il faut à tout prix en sortir, lorsque vient le temps de manger, sinon on paie des prix de fou, pour de la nourriture trop commerciale. Je vous suggère, à quelques rues de la bouillonnante Time Square, une merveilleuse brasserie française: Brasserie Cognac. L’ambiance rappelle les bistrots classiques du Pentagone. Au menu: une salade de fenouil et roquette, une bisque de homard, du flétan avec un risotto de champignons et mousse au champagne, des terrines, des petits à-côtés et plusieurs autres plats typiquement français.

IMG_1511

IMG_1510

Ma dernière découverte a été le restaurant Roberta’s dans Brooklyn. Tout simplement wow!  C’est assurément une adresse que je me dois de vous recommander. Après avoir pris un peu de temps pour trouver l’adresse, on est arrivé devant un mur de graffitis, des jardins de trottoir et une toute petite porte avec l’enseigne Roberta’s. Puis, on y entre et on découvre une belle ambiance, un grand four à pizza et une odeur indescriptible. On nous installe à de grandes tables que l’on partage souvent avec d’autres personnes, un peu comme à la Cabane à sucre. Il y a un côté très convivial et accessible que j’ai adoré. Nous avons, ce midi-là, commandé différentes pizzas, notamment la fameuse Cheesus Christ avec taleggio, mozzarella et crème ou encore la classique Margherita, le tout avec une salade de romaine, noisettes, menthe et pecorino. Dans les très, très bonnes pizzas que j’ai mangées. Elles sont originales, la pâte goûteuse et l’ensemble un peu éclaté et savoureux. C’est réellement un endroit qu’il faut découvrir.

IMG_5035

IMG_5037

IMG_5041

IMG_5043

IMG_5045
Si Daniel Boulud s’est érigé au plus haut sommet de la gastronomie, son nom a également fait son chemin dans la Grosse Pomme. Ce célèbre chef français possède plusieurs restaurants dans la Métropole états-unienne. Plusieurs sont cependant très chers, d’autres moins. Le DBGB Kitchen and Bar est l’un d’eux. Ce restaurant très fréquenté et assez crowdy offre un beau décor garni d’outils de cuisine, de casseroles en cuivre et de bouteilles de vin décorant la pièce. On y va pour l’ambiance, certes, mais également pour les plats. Au menu : de la charcuterie et une longue liste de saucisses au choix. On y trouve également des plats à partager et des spécialités saisonnières.

DBGB

DBGB 2

DBGB 4 Les quartiers que je préfère, dans New York, sont Meatpacking et Greenwich Village. Je les aime parce qu’ils se distinguent du reste de la ville. Les immeubles sont moins hauts, l’ambiance est plus cosy, c’est un coin de la ville plus feutré. D’ailleurs, le projet High Line en fait montre. Et dans ces coins de la Métropole, on ne s’ennuie pas. Il y a des bijoux de petites boutiques, des marchés, des points de vue sublimes et, bien sûr, des restaurants et bars qui valent le détour.

IMG_5139

IMG_5147
Pour le happy hour, je ne peux faire autrement que de m’arrêter sur la petite terrasse du Cowgirl sur la rue Hudson dans Greenwich. Ce restaurant, entre américain et mexicain, offre des margaritas frozen à demi-prix. Je n’y vais pas pour manger, la nourriture y est riche et grasse, entre nachos et panure. Mais les généreux drinks me rappellent les vacances et la chaleur.

IMG_5152 - Copie
Un autre restaurant que j’ai pu essayer dans ce quartier est le Takashi. Il s’agit d’un restaurant-grill japonais où l’on ne sert que du bœuf de première qualité. Et aucune partie de ce bovin n’est laissée de côté: entre estomac, foie, chuck eye, tendon d’Achille qu’on nous sert crus. On aura également le plaisir de faire cuire le bœuf, sous toutes ses coutures (langue, épaule short ribs, cœur, intestin, etc.)  sur notre grill personnel intégré à la table. On peut également commander des bouchées ou des entrées, entre mini burger de bœuf Kobe et foie gras avec sauce au chocolat, bresaola de la maison, crème de cerveau de veau et plus. C’est un restaurant de découvertes qui permet de goûter à des parties du bœuf qu’on aurait tendance à juger de moins noble. Et pourtant!

IMG_1720

IMG_0464Si l’envie vous dit de vous gâter à l’heure de l’apéro, je vous propose la Brasserie Rhulman qui est située juste en face du Rockefeller Center. Bien sûr, les prix sont gonflés étant donné la localisation de l’endroit, cependant la terrasse permet de passer un beau moment au feu de l’action, en profitant toutefois de la quiétude et de l’ambiance plus calme de l’endroit.

IMG_5121
New York est également reconnue pour son quartier chinois. Petit à petit, cette zone de la ville semble avoir empiété sur le quartier italien, qui lui, est désormais très restreint. Dans le quartier chinois, on retrouve une panoplie de bons produits, des fruits et légumes, des poissons et fruits de mer. Et que dire des délicieux restaurants de dumplings qui pullulent dans les rues du China Town. C’est un endroit à visiter assurément.

IMG_0319

IMG_1585
Finalement,  la Grosse Pomme nous rappelle constamment le célèbre film Maman j’ai raté l’avion. Quand on se dirige vers Central Park, on n’a d’autre choix que de s’arrêter devant l’Hôtel Plaza et d’avoir une pensée pour le petit Kevin qui sautille sur le grand lit de sa chic suite. Alors pour ajouter un brin de folie à votre séjour new-yorkais, permettez-vous d’arrêter au Plaza, dans le salon du rez-de-chaussée: le Champagne bar. Vous y serez servi dignement. Le mojito fraises et champagne  est une belle façon de marquer le coup!
Plaza
Le plus beau dans tout ça, c’est que même si ma liste semble longue et bien garnie, il y a une infinité d’autres adresses à essayer et à découvrir dans cette grande ville aux mille et unes possibilités! Je vous souhaite de croquer à fond dans la Grosse Pomme!


Mad Square eats
Madison Ave, New York, NY 10010, États-Unis

Chelsea Market
75 Ninth Ave, New York, NY 10011, États-Unis

Whole Foods Market
The Shops at Columbus Circle, 10 Columbus Circle sc101, New York, NY 10019, États-Unis

44 & X
622 10th Ave, New York, NY 10036, États-Unis

Brasserie Cognac
1740 Broadway, New York, NY 10019, États-Unis

Roberta’s
261 Moore St, Brooklyn, NY 11206, États-Unis

DBGB Kitchen and Bar
299 Bowery, New York, NY 10003, États-Unis

Cowgirl
519 Hudson St, New York, NY 10014, États-Unis

Takashi
456 Hudson St, New York, NY 10014, États-Unis

Brasserie Rhulman
Rockefeller Center, 45 W 50th St, New York, NY 10111, États-Unis

Hôtel Plaza
768 5th Ave, New York, NY 10019, États-Unis

 

4 Commentaires

  1. Merci pour ce partage des vos adresses New-Yorkaise ! Je vais les garder précieusement ! Je prévois d’y aller en automne !

    Répondre
    • Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire. J’espère que vous passerez un beau séjour à New York: n’hésitez pas à me partager vos bonnes adresses et découvertes à ce moment. De plus, je vous invite à suivre la page Facebook du Blog de bouffe pour plus d’articles: https://www.facebook.com/blogdebouffe/

      Au plaisir!

      Répondre
  2. Je vais t’envoyer des photos. Merci mon amie pour toutes ces adresses. Pour ma première fois à New York, je suis outillée pour bien manger grâce à toi. xxx

    Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *