Istanbul Palace

Istanbul Palace

Je ne pensais pas manger turc à Édimbourg. Et ce n’est pas dans mes habitudes de confondre les expériences culinaires lorsque je voyage, surtout lorsqu’il s’agit de brefs séjours. J’essaie de profiter au maximum de mes expériences de voyages en cherchant des restaurants locaux, des ingrédients typiques, de la bouffe de rue, des incontournables. 

Mais ce soir-là, visiblement, rien n’y faisait. Nous avons cherché et recherché un restaurant dans le coin de Leith, ce joli quartier portuaire de la capitale d’Écosse. Les restaurants étaient tous soit bondés (et bien sûr, nous n’avions pas prévu de réservation), soit exhaustivement coûteux, fermés ou de toutes les nationalités sauf écossaise.

En voyant le restaurant turc ouvert et peu occupé, et mes compagnons s’y diriger, je dois admettre que je n’étais pas très emballée, voire un peu vexée. Des mezze alors que je suis en Écosse, il faut le faire! Voilà ce que je me disais.

Mais, nous nous sommes attablés et avons tout de suite reçu un service accueillant. Et que dire du décor. Le grand bar habillé de céramique typique et de lampes turques est à couper le souffle. La grande pièce, elle, est vêtue de tissus turcs, de lampes et d’accessoires. Rien de kitsch ni de mauvais goût: du très beau.

Le propriétaire a pris le temps de discuter avec nous, de nous expliquer son parcours et de nous dire qu’ils étaient ouverts depuis peu, d’où le fait que le restaurant était peu achalandé.

Nous avons décidé de partager, en entrée, une assiette de mezze selon l’inspiration du chef. Nous avons également commandé une bouteille de vin. Et peu à peu, je commençais à me détendre et à apprécier l’expérience.

Les mezze sont arrivés, et franchement, c’était copieux. Nous avons eu droit à plusieurs tapenades qui étaient toutes plus goûteuses les unes que les autres.

IMG_7203

IMG_7206Mais mon coup de coeur a été au petit plat d’ezme, traditionnellement turc, qu’on nous a servi. Cette tapenade relevée était sublime: tomates, oignons, persil, pâte de piments, ail et autres ingrédients.

IMG_7209Nous avons ensuite reçu les plats principaux. Nous avions commandé des cailles ainsi que de la dorade. Je dois admettre que les deux plats, grassement garnis et servis avec du riz et de la salade, étaient délicieux.

IMG_7210Mais le poisson a remporté la palme. Vous comprendrez que j’ai recommandé du ezme qu’on m’a gracieusement offert pour agrémenter mon poisson.

IMG_7214La soirée a, contre toute attente, été une très belle réussite entre découvertes culinaires, ambiance exotique, Raki et un divin café turc pour clore le repas. Je dois admettre que mes idées de départ ont été oubliées et que ça m’a finalement fait très plaisir de manger turc durant mon séjour édimbourgeois.
IMG_7220


Istanbul Palace
9-10 Commercial Street, Leith, Edinburgh EH6 6JA

 




				

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *