Dinette Triple Crown

Dinette Triple Crown

Mon frère travaille dans le domaine de la cuisine. Et pour fêter ses 30 ans, il fallait inévitablement qu’on mange. Et qu’on mange bien. Mais il fallait aussi qu’on arrive à trouver un endroit pour loger 30 personnes dont des enfants et à concilier tous les budgets et les goûts. Quand on y pense, ce n’est pas une mince tâche, surtout qu’il fallait d’abord et avant tout que l’endroit plaise à mon frère.

C’est à la Dinette triple crown que nous nous sommes rendus pour célébrer en famille son anniversaire. Je connaissais déjà l’endroit pour y avoir savouré à plusieurs reprises le fameux poulet frit. Mais je dois admettre que j’ai redécouvert la place et son menu inspiré du Sud des États-Unis.

C’est une belle salle attenante à la toute petite dinette, salle vitrée et éclairée, avec une longue table en bois massif prête à accueillir tous les convives, qui nous attendait. Après que tous soient arrivés et aient pris place tranquillement, on a commandé l’apéritif entre cocktails et bières. Pour ma part, j’ai choisi le South Side, un cocktail à base de gin tout à fait rafraichissant.

dtc16Ensuite, nous attendait un menu dégustation, selon l’inspiration du chef, au coût de 35 dollars. 35 dollars, ce n’est pas cher. Mais à l’issue de mon repas, je peux assurément dire que c’est le 35 dollars le mieux investi!

La formule était simple: entrées, plats, desserts qu’on sert dans différentes assiettes en grandes portions au centre de la table et que l’on partage entre les invités. Simple et absolument convivial.

dtc15
Tout d’abord, on nous a servi une terrine de porc avec moutarde créole, noix de Grenoble et asperges. Très bon et bien balancé pour amorcer un repas des plus savoureux.
dtcEst ensuite arrivé l’un de mes coups de cœur. Il s’agit d’une tartinade de fromage cheddar vieilli qu’on étend sur des craquelins maison aux grains. Cette spécialité gourmande, le pimento cheese,  m’a rappelé mon enfance et les jours de l’an où je dévorais ce mets.

dtc2L’assiette à suivre en était une de choux-fleurs et Labneh aux oignons et raisins marinés dans le sweet tea. Original, n’est-ce pas? Nous avons ensuite reçu une assiette de céleri-rave à la Buffalo et sauce ranch et fromage bleu. C’était original et tellement savoureux. Le bon goût des ailes de poulet avec la texture fondante du céleri-rave. Un mélange étonnant.

dtc3
Au tour des plats de résistance d’arriver. On nous a d’abord servi un bol de choux de Bruxelles aux amandes. Croquant sur croquant et délicieux en accompagnement.
dtc4Puis, est arrivée une courge agrémentée de ricotta et sauge. Un plat de saison assurément à refaire à la maison.
dtc5L’assiette de saucisses Cotechino, fèves rouges, salade de pommes et fines herbes était très bien présentée. C’est toutefois la salade de pommes qui m’a séduite dans ce plat.

dtc6Pour poursuive sont arrivés les deux plats que j’attendais avec impatience : le mac & cheese et le poulet frit. Décadent et tellement délicieux. Le mac & cheese avait une texture parfaite et le goût du fromage était bien relevé. Le poulet frit, quant à lui, était fidèle à lui-même : addictif! La peau, qui goût  bien le poivre, est croustillante et le gravy qui accompagne ce plat est riche et sensationnel. Et avec cela, du pain au babeurre.

dtc14

dtc8Question de se sentir un peu moins mal devant l’opulence des plats ingérés, on nous a servi une délicieuse assiette de salade de tomates ancestrales. Déjà juste à l’œil, c’était exquis et coloré. Un plat très frais, rempli d’aneth, qui permettait de faire un peu de place pour la suite (oui, parce que ce n’était pas encore fini!).
dtc9Comme dernier plat principal, on nous a servi un sandwich hot brown du Kentucky avec dinde fumée, bacon et sauce Mornay, cette sauce onctueuse, style béchamel, au fromage.

dtc10Finalement, deux desserts costauds nous ont été servis. D’abord une tarte aux pommes et crème glacée au Dulce de leche. Et ensuite, une tarte à la citrouille et sa crème fouettée. Je crois que j’aurais préféré que cette dernière tarte, déjà lourde et crémeuse, soit servie avec une crème glacée question de doser un peu le plat.

dtc12

dtc13Tous ont été plus qu’emballés par leur expérience. Non seulement la nourriture qui nous a été servie était délicieuse, copieuse et originale, mais en plus, elle nous a permis de découvrir un coin des États-Unis, de comprendre l’inspiration du Sud, de vivre un moment privé en famille (car la salle nous était réservée) et en plus, de payer un prix plus qu’abordable. Oh, et mention spéciale au fait qu’on repart avec les restes: pas de gaspillage, comme on aime!


Dinette Triple Crown
6704 Rue Clark, Montréal, QC H2S 3E9

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *