Chambre à part

Chambre à part

À l’occasion de Montréal à table 2016, j’ai eu le plaisir de visiter le restaurant Chambre à part, voisin de la Fabrique. J’étais d’autant plus heureuse de visiter l’endroit sachant qu’Hakim Chajar en est nouvellement le chef copropriétaire.

En franchissant la porte, j’ai été littéralement séduite par le visuel de l’endroit. D’abord, un grand vestibule qui nous accueille avec sa porte vitrée et massive et qui s’ouvre pour nous laisser pénétrer dans le restaurant. La première chose que j’ai remarquée, ce sont les tables, particulièrement la grande table trônant au milieu de l’endroit, idéale pour les groupes. Ensuite, j’ai remarqué les lampes, très originales et différentes, et les matériaux entre briques, bois et tapisserie.

Une fois attablés,  nous avons commandé des cocktails pour marquer le coup. Puis, nous avons pris connaissance du menu qui était savamment conçu pour l’occasion: entre viandes, poissons, fruits de mer et options végétariennes.

Nous avons eu la chance de goûter à presque tous les plats étant disponibles. Pour commencer, nous avons reçu le plat de calmar avec haricots Romano. C’était très bon et joliment présenté.

cap2J’ai également beaucoup apprécié l’agneau confit (style smoked meat) qui était servi froid, avec de la menthe, des craquelins de sarrasin et du lebné fumé qui  ajoutait beaucoup au plat.

cap1Toutefois, l’entrée qui m’a le plus séduite a assurément été celle à base de chou-fleur rôti, vinaigrette au babeurre et  confiture de raisin.

cap3Comme second service, nous avons reçu la longe de veau rôtie, avec prune aux épices, orge perlée au beurre noisette. L’assiette avait l’air alléchante. Toutefois, le veau était malheureusement un peu trop cuit et froid, et l’orge, un peu sucrée.

Le plat de morue, avec carottes glacées et oignons caramélisés était cependant exquis.  Le beurre au parfum de tagine m’a laissée sans voix. C’était original, explosif, mémorable! Cela faisait le plat!

cap4
J’ai beaucoup apprécié les desserts. Le premier était composé de financiers au miel et citron glacé. J’ai toutefois eu une petite préférence pour le deuxième, la panna cotta de yaourt de bufflonne, avec hibiscus, orange marinée à la vanille et de la meringue au poivre rose qui agrémentait le plat.

cap6

cap7Ce restaurant a été une belle découverte. En plus de l’endroit qui est magnifique, les plats sont tous présentés avec soin. J’ai beaucoup apprécié la variété et l’originalité dans les goûts. Ce sont des saveurs que l’on retrouve peu dans les restaurants montréalais actuels. On ressent bien les racines du chef qui sait nous les transmettre dans l’assiette avec brio et finesse. J’ai déjà hâte à ma prochaine visite!


Chambre à part
3619 Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2X 3L6

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *