Poutine de cantine

Poutine de cantine

L’été dernier, après avoir retrouvé mes racines françaises en voyageant sur la Côte d’Azur, j’ai eu envie de faire la même chose au Québec. Cela m’a donc poussée à aller à la découverte de différents villages et villes du Québec, de chasser les panoramas et les beaux paysages, mais aussi, de partir à la poursuite des cantines québécoises. Et des cantines, ce n’est pas ce qu’il manque ici!

Il y a quelque chose de profondément authentique dans la culture des cantines. Plusieurs d’entre elles sont ancrées dans l’histoire de la Belle province depuis longtemps. Certaines se sont réinventées depuis les années, d’autres n’ont jamais changé leur formule gagnante. Certaines sont toute petites, d’autres ont grossi avec le temps. Plusieurs sont reconnues pour leurs classiques,  alors que d’autres ont innové en créant des plats originaux. Les cantines québécoises font assurément partie de notre fierté culinaire nationale.

Mon périple a commencé chez nous, à la maison, chez Patate Mallette à Beauharnois. Cette cantine, datant de 1956, n’a pas perdu en popularité aux cours des années. Au contraire, il n’est pas rare de voir une file d’attente devant le petit comptoir longeant la rue principale de Beauharnois. De plus, l’été passé, Mallette a inauguré son Foodtruck (tout vert et tout à fait charmant) et sillonne désormais les différents événements gourmands du Québec. La poutine, sacrée meilleure poutine du Québec selon plusieurs critiques, est assurément un incontournable. La poutine italienne et le moutarde-chou ont également leur place dans mes chouchous.

img_1111C’est lors d’une fin de semaine de camping à la SEPAQ d’Orford que mon chemin s’est arrêté Chez Papie, une cantine attenante à un mini-golf. L’endroit offre de nombreux plats, mais vous l’aurez deviné, mon choix s’est arrêté sur la poutine dont les frites étaient délicieuses. Cependant, les prix ne sont pas donnés considérant la taille des portions.

img_3768Durant la fin de semaine du travail, j’ai eu le bonheur d’aller dans le bas du fleuve, dans la très belle région de Kamouraska. J’en ai pris plein les yeux entre des paysages magnifiques dignes des plus grandes toiles, des maisons coquettes et fleuries et des gens absolument accueillants. Le premier arrêt cantine s’est fait en route, le vendredi soir, alors qu’on approchait Kamouraska. Nous nous sommes arrêtés à St-Michel-de-Bellechasse à la Babine  gourmande. C’est probablement l’un des plus beaux cadres pour accueillir cette cantine qui allie classiques et nouveautés, entre hot-dog à la merguez, salade de chèvre chaud, mayonnaises aromatisées, etc.  La guédille au canard confit est un incontournable à essayer. La poutine est très bonne; la sauce un peu liquide, mais les frites croustillantes.
img_3907
Plus tard, durant cette fin de semaine, je me suis rendue Chez Mamie, en plein cœur de Kamouraska. Petite sœur de Mamie Pataterie Gourmande située à St-Roch-des-Aulnaies (village qui vaut le coup d’œil!), la cantine de Kamouraska offre une belle terrasse qui a pignon sur la rue principale. Le service y est agréable et la poutine, tout à fait délicieuse et la portion, généreuse.

img_4028
Qui dit séjour à Québec dit, inévitablement, arrêt chez Lemaire. Ce n’est pas la première fois que je vous parle de la Fromagerie Lemaire, à Drummondville, ce feu roulant, cet antre du fromage en grain! Chaque fois, à mon retour de Québec, j’y arrête pour acheter un gros sac de fromage en «crottes» et, très souvent, je dévore une de leur poutine. La sauce est excellente, mais c’est réellement le fromage qui a la cote. C’est probablement la définition la plus pure du fromage «skouik, skouik».

img_4129
J’avais prévu, durant un week-end, aller visiter un vignoble à Dunham, m’arrêter à la microbrasserie du même nom et profiter de cette belle région. Mais avant d’entamer cet après-midi festif, j’ai cru bon de me remplir la panse chez Barry à  Bedford. Une cantine aux abords de la rue principale qui sent bon la patate frite! La poutine, avec une sauce légèrement vinaigrée, était mémorable; et les prix, ridiculement abordables!

img_4155C’est lors d’une autre escapade dans la région des Cantons de l’Est que je me suis arrêtée Chez Ben la Bédaine dont  j’entendais parler depuis longtemps. Il s’agit visiblement d’une institution dans la région. La terrasse est immense, prête à recevoir beaucoup de visiteurs. Et c’est tant mieux, car du monde, il y en a! La cantine est très achalandée, reconnue pour son bourre-bédaine, un hot-dog à base d’oignons, de frites et de viande hachée, mais également pour sa poutine qui séduira les amateurs de sucré-salé. La sauce y est légèrement sucrée et le fromage, parfait et servi en  généreuse portion! Une petite mention spéciale à la crème glacée qui est riche et juste assez grasse, idéale pour terminer un repas, la bédaine bien pleine!

img_4399Finalement, retour à la maison pour clore ce périple gourmand. Un arrêt s’impose : chez Grégoire à Mercier. Cette cantine, de toutes les cantines, c’est ma préférée. On y est servi par Monsieur Grégoire en personne, un homme  bienveillant et extrêmement attentionné envers sa clientèle. Et selon moi, la meilleure poutine, c’est de là qu’elle provient. La sauce maison est parfaite, les frites sont délicieuse, le fromage qui a la particularité d’être coupé en tranches, est divin. C’est la recette gagnante, assurément!

fullsizerender-18Ma route des cantines est cependant loin d’être terminée! J’ai bien l’intention de la poursuivre durant l’année à venir et de découvrir les merveilles culinaires dont regorge le Québec et tout particulièrement ses régions.


Patate Mallette
41 Rue Saint Laurent, Beauharnois, QC J6N 1V1

Chez Papie
2225 Chemin du Parc, Orford, QC J1X 7A2

Babine gourmande
99 route 132 Ouest St-Michel de Bellechasse, Saint-Michel-de-Bellechasse

Mamie, Pataterie gourmande
53 Avenue Morel, Kamouraska, QC G0L 1M0

Fromagerie Lemaire
182 Boulevard Industriel, Saint-Germain-de-Grantham, QC J0C 1K0

Restaurant Barry
92 Principale, Bedford, QC J0J 1A0

Ben la Bédaine
599 Rue Principale, Granby, QC J2G 2X9

Restaurant Grégoire et fils
975 Boulevard Saint-Jean-Baptiste, Mercier, QC J6R 2L3

 

1 Commentaire

Rétroliens/Pings

  1. Une tournée à se remplir la bedaine! - Cantine Chez Ben - […] Poutine de cantine […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *